Philosophie

L’inhumanité du monde n’est pas une fatalité


Par Brigitte GALAS

Telle est en résumé la teneur de l’entretien que la Diversité Spirituelle a mené avec son président, Jean-Luc M. Lagardette, interrogé à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage « Voir la conscience, une science de la liberté »

La Diversité Spirituelle a accueilli le 31 mai 2024 son président, journaliste et essayiste, qui vient de publier son livre cité ci-dessus chez L’Harmattan. Cet ouvrage interpelle sur le fond et la forme car il bouleverse les visions traditionnelles de nous-même et du monde en s’interrogeant sur la nature de la conscience et la raison d’être de l’homme.

Opter pour une vision éthique

Pour saisir le pouvoir éclairant du sujet abordé, à savoir le processus personnel d’élaboration de sa propre connaissance et l’intérêt qu’il y a à opter pour une vision éthique, l’association propose une émission en deux parties  :

Dans la première, les animateurs de la DS interrogent l’auteur sur la substance même du livre, à savoir la genèse des idées apportées par l’auteur. Idées engendrées en lui par « la vision-même du voir de la conscience ».

Entretien avec Jean-Luc Martin-Lagardette (Partie 1/2)

La seconde sera publique, selon la tradition des visioconférences de la DS. L’auteur présentera un diaporama illustrant sa thèse selon laquelle une partie du moi humain est consubstantielle de la liberté divine. Ce diaporama sera suivi d’un échange en direct avec le public via Zoom, car la philosophie présente cet intérêt de s'adresser à tous, religieux, laïque ou athée.

L'auteur s'étonne du fait que si peu d'entre nous nous intéressons à notre propre conscience, que nous utilisons pourtant tout le temps, DU MATIN AU SOIR  ! Et qui est à l'origine de TOUT ce que nous pensons, percevons, etc. Son livre comble ainsi fort opportunément une lacune qui est à la base d'un nombre incalculable de malentendus et de fausses controverses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.