Ma bio

Jean-Luc Martin-Lagardette, journalisteNé en 1950 dans l’Allier, je suis journaliste honoraire, auteur, penseur et artiste.

Mes travaux de recherche, rassemblés sur academia.edu.

Journaliste et rédacteur en chef

la Voix du Nord logo

Formé à l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille (1969-1972),

j’ai travaillé comme reporter local (La Voix du Nord ; Agence centrale de presse),

responsable de publications municipales (Fresnes et Villiers-s/Marne en région parisienne).

La Gazette des Communes - logo
Journaliste à La Gazette des Communes (groupe Le Moniteur)

revue decision environnement Rédacteur en chef de Décision Environnement.

Spécialisé dans l’environnement et le développement durable, j’ai rejoint le mensuel Décision Environnement (1992) pour participer à sa création et à son lancement.

Pigiste (L’Eau, l’Industrie, les Nuisances ; Ça M’Intéresse, etc...).

L'Eau, l'Industrie, les Nuisances - Logo

Dans le giron de "Décision Environnement", concepteur et rédacteur de la lettre bimensuelle Mairies Vertes à destination des collectivités territoriales, deux publications aujourd’hui disparues.

Logo OuverturesConcepteur et rédacteur du site Ouvertures, le Temps du Citoyen, que j’ai créé en 2007 et animé jusqu’en 2020 (bénévolement depuis 2013, date de mon départ à la retraite). Je maintiens encore ce site en ligne (archives toujours consultables).

Formateur

J’ai été également professeur de journalisme et de déontologie :

  • Centre national d’enseignement à distance (CNED)
  • ESTACOM Bourges
  • École des Métiers de l’Information Paris (EMI-Cfd).

CNED Logo Estacom EMI Paris


Je  suis passionné par la connaissance et le juste. Concrètement, je me suis investi dans l’épistémologie, les critères de la « vérité » journalistique, la philosophie allemande des Lumières, la spiritualité (le sens de la vie) et les conditions d’un vivre-ensemble harmonieux.

Mes crédos

Une information journalistique impartiale, rigoureuse et soucieuse du contradictoire est indispensable au bon fonctionnement de notre vie démocratique.

J’ai œuvré depuis le début de ma carrière pour la mise en place d’une régulation (et non d’un contrôle, bien sûr !) de la presse, au nom du droit du citoyen à une information honnête et fiable.

Cela s’est traduit par la création de l’Association de Préfiguration d’un Conseil de presse en France (APCP) qui a débouché sur la naissance de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information (ODI) puis du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM).

> Voir l’historique de cette démarche en trois étapes.

Bien que déçu par le peu d’impact de ces instances, je continue à en soutenir le principe à la condition expresse d’obtenir le soutien du public.

Je collabore également, bénévolement, aux Cahiers du Journalisme, revue de réflexion et de débats sur la profession publiée par les Presses de l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ) et celles de l’université d’Ottawa (Canada) : exemple ici.

Enfin, je suis engagé dans plusieurs activités pour la défense de la diversité intellectuelle, pour une intégration raisonnée des médecines douces dans le système national de santé et pour la fraternité fécondée par l’Esprit (voir ma chaîne YouTube de la Diversité Spirituelle).

> Pour découvrir la dizaine de livres que j'ai publiés, à compte d'éditeur ou à compte d'auteur, cliquer sur la bannière ci-dessous.


carte visite

>Photo du médaillon : Thibault Martin-Lagardette.

Autoportrait (février 2017)

One thought on “Ma bio

  1. Marlène

    Un réel talent, nul doute! Un regard empli de tendresse. Il ne manque que la bouche entrouverte sur le sourire de l’âme heureuse de se reconnaître…. Affectueusement. MG

    Reply

Laisser un commentaire