Education et spiritualité laïque

La spiritualité laïque, un levier à l’ère de l’IA


Par Brigitte GALAS

Rencontre de Philosophie éducative (6/06/2023) et Table-ronde sur l'éducation laïque à la spiritualité (23/06/2023) : la "Philosophie Radicale" de JL_ML propose une approche fondamentale à la base de toute réflexion sur la connaissance

Jean-Luc Martin-Lagardette lors de la Rencontre de philosophie éducative

La 2eme rencontre de Philosophie éducative "Éduquer dans une perspective de spiritualité laïque" organisée le 6 juin 2023 par les chercheurs Florent Pasquier et Christian Verrier dans le cadre du site Le Journal des chercheurs, concernait l'approche de René Barbier pour la discuter, l'actualiser, la prolonger.

Elle a permis à JL_ML notamment d'expliquer le fait que selon lui, "nous sommes tous esclaves du concept" ce qui conduit à réfléchir à l'objectivité de toute connaissance. Question pertinente s'il en est lorsqu'il s'agit de la transmission de cette connaissance dans le domaine éducatif. 

> Vidéo de la 2ème rencontre :

Voir extrait de 1 :01 :45 à 1 :05 :31

Sur le thème de l'éducation laïque à la spiritualité, le Laboratoire cultures éducation et sociétés (LACES) de l'Université de Bordeaux et plus précisément l'axe Diversité Culture et Société, a organisé une table ronde le 23 juin 2023 consacrée à la présentation d'un futur ouvrage collectif portant sur les conditions et les modalités de l'institutionnalisation d'une éducation laïque à la spiritualité

C'est à cette occasion qu'est intervenu le journaliste Jean-Luc Martin-Lagardette, auteur d'un ouvrage portant sur la Philosophie Radicale en cours de finalisation pour un projet de publication dans la collection "Interfaces et transdisciplinarités" chez L'Harmattan.

Pour mémoire, JL_ML est membre du Centre international de recherches et études transdisciplinaires (Ciret) dont le Président Florent Pasquier est l'un des coordinateurs de l'ouvrage collectif.

"Conditions et modalités d'une éducation laïque à la spiritualité". Webinaire LACES (Bordeaux) 06/23

Voir extrait de 1 :35 :55 à 1 :36 :17 

2 thoughts on “La spiritualité laïque, un levier à l’ère de l’IA

  1. Jean-Luc Martin-Lagardette

    Les trois principaux apports de la Philosophie Radicale (en attendant la parution du livre) :

    – elle voit la liberté totale au fondement de la conscience
    – elle apporte une solution au « difficile problème » du lien entre l’esprit et la matière
    – elle montre en quoi l’homme, négligeable grain de poussière, est virtuellement inestimable joyau cosmique.

    S’il fallait classer la PR, il faudrait créer une nouvelle catégorie qui pourrait se nommer « solipsisme unitaire » traduisant le « un en tous, tous en un » qu’elle décrit.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.