Chapitre 3

Philosophie radicale (3) : Dans le moi, le je et l’ego, deux composants à comprendre et réconcilier


Par Jean-Luc Martin-Lagardette

Distinguer l’ego et le je permet de saisir en quoi l’homme est limité et en quoi il est infiniment libre. L’ego est physique et psychologique, le je est de nature purement spirituelle. La volonté est le lien entre ces deux aspects du moi.

AVERTISSEMENT

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Définitions

La philosophie radicale nomme le couple je + ego : le moi (ici indiqué S, le sujet).
Le je est la lumière intentionnelle et unidirectionnelle de la conscience qui anime chaque individu (ici indiqué ✴︎, voir plus loin), liberté, volonté pures.

C’est le je, la conscience en tant que telle qui permet l’apparition des pensées dans le moi. C’est le moi radical, transcendantal car en amont et à l’origine de toute représentation. Le je est unité.

Le moi est l’ensemble des caractéristiques physico-psychologiques de la personne (tempérament et caractère, innés et acquis, ici indiqué moi). C’est le moi empirique du sens commun.

Donc, nous parlerons du moi (ou du sujet S) quand nous évoquerons la personne dans sa totalité (spirituelle–je ✴︎, physique et psychologique–ego). C’est le moi au sens philosophique. Le moi est unité/dualité (je + ego).

- Moi ou Sujet : S

- Conscience en tant que telle, je, ✴︎

D'où S = je (ou ✴︎) + ego.

 Le moi est déterminé par le corps, le je est liberté totale.

 Nous l’avons dit précédemment  : le je est spontanéité qui voit. C’est le rayon lumineux intérieur qui permet à la conscience d’exister en tant que telle, d’éclairer pour elle-même tout objet, qu’il soit intérieur (pensée, sensation…) ou extérieur (pomme…) et de donner du sens à ce qui est perçu.

Ne pouvant se voir lui-même – sinon sous l’aspect objet (le je observé, le je-objet) mais alors il n’est plus sujet –, le je-sujet, échappant à l’observation, à l’objectivation, n’est toujours que sujet.

Ce constat n’est pas anodin. Cela signifie, par exemple, que le je (le moi intime de l’homme, la conscience personnelle de chaque homme) est insaisissable de l’extérieur, par un autre homme par exemple. Il est inaliénable par autrui.

On peut toucher, meurtrir, aliéner le corps d’un homme. Jamais son je.

Nous y reviendrons.

Je est maître en son propre royaume

Cela signifie également que le je est totalement maître en son propre royaume. C’est lui qui décide de tout et, particulièrement, de comment réagir à ce dont le sujet est immédiatement informé (sensation, vision, pensée...).

Les conséquences psychologiques et morales de cette vérité première sont innombrables et immenses.

Avant d’en étudier quelques unes, il nous faut d’abord bien concevoir ce qu’est l’ego humain, autrement dit, dans la philosophie radicale, le couple je/moi (le je conscience S + le moi psychologique lié au corps, qui est aussi O pour je), puisque nous avons vu que S n’apparaît pas sans O.

Nous avons compris que si le je nous échappe, ce n’est pas parce qu’il serait inconscient ni subconscient, ni quoi que soit d’autre, mais c’est parce que le je n’est toujours que sujet. Un sujet ne peut avoir d’autre cause que soi-même (nous y reviendrons), sinon il serait objet de cette cause. Or, il ne peut jamais être objet, jamais être vu, étant une pure spontanéité, un voir, un acte primitif de production de sens.

C’est là l’extraordinaire caractéristique de la conscience humaine. C’est la nature de l’esprit, dont la conscience est un élément.

Avant son apparition et après sa disparition, le je n’existe pas, sinon seulement en tant que potentiel ou en tant que Je universel (voir plus loin). Le moi (physique, psychologique), de la naissance à la mort de l’individu, est seulement garant de sa permanence et de sa continuité.

Nous avons vu que S n’existe pas sans O  : on ne peut parler de conscience que lorsqu’il y a conscience DE quelque chose (intentionnalité). La conscience n’est pas une chose, un objet en soi, mais un acte émergent, une source, une intention, une direction, une lumière éclairant quelque chose.

Dans le concret, nous avons toujours affaire au couple SO, c’est-à-dire au moi qui a conscience de quelque chose (représentation), ce quelque chose pouvant être intérieur (pensée, sensation…) ou extérieur (pomme…).

Mais il est un cas de figure très particulier, quand le moi se prend lui-même comme objet, quand il réfléchit à/sur lui-même. Le moi (irréfléchi) observe le moi (réfléchi), les deux formant un seul moi. Je me regarde (intérieurement). Le moi sujet regarde le moi objet tout en restant un seul moi.

C’est la conscience de soi, action intérieure que Kant nommait l’aperception.

Dans S, S sujet voit S objet, qu’il faut représenter ainsi  :

S(S ✴︎ –> SO), les deux S à l’intérieur de la parenthèse étant à la fois identiques et différents.

Cette unité-dualité constitutive de l’esprit humain est la clé de tous les savoirs (à rapprocher du symbole yin-yang). En effet, elle est présente dans toute connaissance, quelle qu’elle soit, intime ou externe.

C’est une vérité absolue, du même ordre que la vérité du cogito, qui conditionne tous nos processus cognitifs.

Les conséquences de ce constat sont incommensurables  !

Notre corps  : à la fois intérieur et extérieur à nous

Nous expérimentons que ce moi, cette conscience consciente d’elle-même, n’est conscience que parce qu’il est hébergé par un corps. Le corps est pour notre conscience à la fois intérieur et extérieur. Nous le vivons  :

- de l’intérieur par nos sensations, émotions, etc.,

- et de l’extérieur parce que nous pouvons observer son apparence (nous voyons nos mains bouger…).

Notre corps est donc à la fois, pour la conscience, objet intérieur (Oi) ET objet extérieur (Oe).

Remarquons qu’il est toujours O, jamais seulement S mais uniquement son support nécessaire, sa matrice en quelque sorte. C’est pourquoi l’on peut dire que, d’une certaine façon, mon corps n’est pas moi. Il est toujours extérieur à ma conscience. Il est ce qu’est la coquille à l’égard du poussin qu’elle abrite.

Étant senti ou vu par S, le corps n’est moi que dans R (ma représentation).

Nous avons dit que le moi humain est le couple SO. Plus exactement, nous comprenons qu’il est le couple SOi + le couple SOe, c.-à-d. la conscience de ce que j’observe en moi comme à l’extérieur de moi.

Reprenons le concept d’intuition intellectuelle présenté précédemment comme cette émergence de lumière que nous DEVONS obligatoirement supposer comme étant à l’origine en permanence de tout ce dont notre esprit prend conscience (de tout R).

Symbolisons ce concept par le schème de la lumière, ✴︎, l’étoile à huit branches représentant le soleil dans de nombreuses mythologies.

La géniale intuition de Fichte

Pour être plus exact, et pour reprendre à notre façon la géniale intuition de Fichte sur la nature du moi humain, nous devons transcrire notre formulation du moi ainsi  :

S = ✴︎ + O

Le sujet S est constitué de ce rayonnement de conscience (✴︎) qui se porte sur un quelconque objet (O, Oi ou Oe), rayonnement impossible à observer en tant que tel, à objectiver, mais nécessairement supposé dans tout R ("R) et constituant le cœur de notre moi.

Toute représentation R d’un sujet S est constituée d’une conscience ✴︎ et d’un objet O.

Le moi (S = ✴︎ + O) est ce qui permet l’apparition de ce phénomène (R) qui lui-même permet l’apparition du sujet (je), sujet qui n’est pas objectivable et qui n’existe pas en continu (pour nous).

Nous voyons donc que je, n’étant pas objet mais sujet, est un acte, spontanéité sans cause ni sans antécédent, impersonnel (nous verrons qu’il ne peut y avoir qu’un je) et intermittent (sommeil/veille…) qui, lié à O (Oi + Oe), se trouve par ce fait-même singularisé.

C’est parce que le je (la conscience) est lié à un objet qu’il est un je particulier. Sinon, il est pure conscience irréfléchie, pure pensée sans contenu, pure énergie spirituelle.

La conscience pure (✴︎), sans O, étant impossible à observer objectivement, donc transcendante, nous avons l’habitude soit de la nier, soit de l’ignorer, bien qu’elle soit le vif du sujet, comme nous l’avons dit.

Nous verrons que la vision fichtéenne de l’homme, incomprise et combattue par de nombreux penseurs, dont Kant en premier lieu dont il se disait pourtant l’explicateur, a cependant fait fortune (Husserl, par exemple), même si c’est de façon assez discrète. Elle a perduré jusqu’à ce jour grâce à différents épigones dont je me targue de faire partie.

Intuitionner cette conscience pure est une expérience difficile. Fichte a énormément insisté sur le fait qu’elle ne pouvait être simplement expliquée, qu’il fallait l’expérimenter pour la saisir.

En effet, elle n’est possible qu’en faisant abstraction de tout sauf de l’essentiel, en nous décentrant à proprement parler, pour passer du moi psychologique (SO) au moi pur (✴︎), plonger en cette lumière qui se révèle alors à nous comme une énergie, une source d’illimité, une réalité créatrice qui à la fois nous constitue et nous dépasse infiniment.

L'ego je prend conscience, émerveillé, que sa source vient d’au-delà de lui-même ET qu’il est, fondamentalement et d'une certaine façon, de même nature qu’elle. Le petit je comprend qu’il doit son existence et son fonctionnement au Grand Je dont il est, d'une certaine façon que j'expliciterai plus loin, la copie, le modèle réduit ET l’expression.

Nous verrons les multiples conséquences qui découlent de cette simple observation (pour peu que l’on parvienne à la faire).

Liberté illimitée

C’est à cette condition (abstraction de tout sauf de la source de la conscience) que nous expérimentons la liberté illimitée que nous sommes.

Le moi est effectivement plus ou moins libre, voire totalement conditionné. Tandis que je EST liberté inconditionnée, même quand il ne se sait pas tel.

Tout l’enjeu de l’homme réside dans l’effort qu’il fait ou non pour faire coïncider je et Je, pour réconcilier ses deux mois (✴︎ et SO), pour unir par ses actes, en lui et hors lui, l’esprit et la matière.

Cette expérience n’entraîne pas la dissolution du moi (de l’ego) dans le Tout, comme dans beaucoup d’approches orientales et chez certains mystiques. Elle ouvre au contraire sur la possibilité de l’affirmation libre du sujet, affirmation qui n’est effective et profitable que si elle s’effectue en symbiose avec ✴︎✴︎ étant la Conscience universelle unique, présente dans l’ego de chaque homme (je => Je) et ne devenant conscience individualisée que par les choix de je quand il s’identifie, par ses actes, à ✴︎.

Les perspectives de puissance sont ainsi démultipliées puisqu’elles procèdent des facultés illimitées de l’esprit qui sont mises en branle en concordance avec les lois universelles, et non plus seulement pour des fins personnelles, partiales ou cloîtrées par des savoirs incomplets.

La joie éblouissante qui résulte de tels comportements peut conduire à des excès si elle n’est pas accompagnée d’une démarche rationnelle exigeante (ne pas prendre ses désirs pour la réalité) et d’une bonne volonté totale. Vécue de façon simpliste, elle peut conduire au fanatisme comme au délire.

Le critère principal pour juger de sa qualité réside dans les fruits qu’elle engendre  : bénéficient-ils au plus grand nombre  ? Conduisent-ils à l’épanouissement de la personne  ? Etc.

Joie

Cette joie résulte dans l’adéquation, quand elle est trouvée, entre la liberté et l’idéal, dans la coïncidence réalisée entre l’acte et la parole/pensée. C’est là le principal foyer, au cœur de l’homme, d’où peut naître le bonheur. Bonheur de former en soi le pont au dessus de l’abîme, du néant intérieur (nous reviendrons sur ce concept) pour rassembler en une même expérience les aspirations les plus sublimes et les actes les plus féconds.

Retenons simplement pour l’instant que je est un acte, l’acte par lequel le sujet se constitue comme tel, acte de liberté totale sans cause ni influence extérieure qui oriente à sa guise le cours des pensées.

A ce stade, le lecteur peut sans doute encore avoir le réflexe d’objecter que le moi humain n’est pas à l’abri des influences extérieures. C’est qu’il aura déjà oublié deux choses.

La première, c’est que je ≠ moi. Le je est entièrement autonome et pur, tandis que le moi est constitué de tout ce qui fait le caractère et le tempérament de l’homme et qui est soumis aux états de son corps, aux pressions de son hérédité et de son environnement.
La deuxième, c’est que le moi (SO) est, pour la conscience (✴︎), une production par elle, une création en elle, une image  : le moi, lié au corps, ne pénètre pas en tant que tel dans la conscience puisqu’il lui est extérieur. Le moi, comme tout O, est traduit, représenté par elle en elle.

Le moi, comme tout objet extérieur, est extérieur à la conscience, ce que J.-P. Sartre avait bien vu dans son ouvrage la Transcendance de l’égo.

Nous reviendrons plus loin sur ce que signifie exactement « extérieur ».

Rappelons-nous simplement que la conscience ne sort jamais d’elle-même ni ne laisse jamais rien entrer en elle qu’elle ne recrée.

Ainsi, les influences que peut connaître le moi dépendent en premier chef de ce que "je" veut (sic). Elles peuvent être sues ou ignorées, acceptées ou refusées, sublimées ou subies. Ce ne sont pas les choses elles-mêmes qui nous imposent nos comportements, c’est la façon dont nous y réagissons qui oriente le cours de notre existence.

En fait, l’esprit (dont est constitué le je) est infiniment libre. Il n’est limité que par les limites qu’il se donne, qu’il accepte ou qu’il croit avoir. Je, maître des lieux, s’en croit souvent l’esclave. Et s’il se croit ainsi, c’est qu’il s’identifie à tort avec le moi. Il se croit quelqu’un, une personnalité plus ou moins indépendante, existant par soi, ce qui est une belle illusion  !

Ce n’est qu’en reconnaissant qu’il n’est rien par lui-même (il ne s’est pas créé lui-même) et que sa véritable nature est d’esprit (et donc, d’une certaine façon, qu’il est autre que lui-même) et en s’identifiant à l’énergie créatrice dont je est l’expression, qu’un être humain peut tout devenir. Qu’il est, « à l’image de Dieu », liberté, volonté pures.

A cette différence, essentielle, près qu'il est lié à un corps et à un monde qui lui sont imposés...

> Philosophie radicale (2)  : Qui suis-je  ? Qui est je  ?

> Philosophie radicale (1)  : La liberté de l’esprit

8 thoughts on “Philosophie radicale (3) : Dans le moi, le je et l’ego, deux composants à comprendre et réconcilier

  1. Françoise Decressac

    J’ai du mal à suivre, je ne suis pas philosophe et sûrement il me manque autre chose …. mais j’ai lu Groddek il y a longtemps et j’avais été conquise par son « ça » … Tu le mets où le « ça » ? Moi j’ai vécu une expérience de la lumière le jour où j’ai loupé de peu la sortie mais personne n’a pu me donner d’explication car je crois qu’il n’y a pas de mots ! L’indicible empêche donc la communication et peut-être que ce que tu écris n’est valable que pour toi ?

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    1. Jean-Luc Martin-Lagardette Auteur de l’article

      D’abord félicitations d’avoir tenté d’entrer dans le texte qui est, je le reconnais, très ardu.
      Où mets-je le « ça » ? Nulle part, car ce concept est tiré de la théorie freudienne. Or, ce dont je parle est strictement philosophique. La connaissance psychique de soi est incluse dans ma démarche, mais dans un 2e temps. Je tenterai ultérieurement de montrer en quoi ma proposition peut éclairer les grandes conceptions de l’homme que l’histoire nous a données.
      Si mon écrit ne serait « valable que pour moi » ? Un, j’espère que non ! même si je reconnais que très peu de lecteurs peuvent me suivre.
      Deux, mes raisonnements sont très rigoureux. C’est une approche scientifique. Si on parvient à les suivre, on débouche sur des joies très grandes, celles de pénétrer dans le coeur de l’Esprit, notion qui pour la plupart des gens, demeure très floue et qui comporte des aspects rationnels et d’autres éthiques et sensibles.
      Je suis convaincu de concevoir une pensée universelle, ce qui paraîtra évident pour peu que l’on entre par la porte que je propose…

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  2. debredinoire

    Mon projet est de présenter plus tard une version « grand public » de cette approche.

    La Philosophie Radicale (PR) propose une vision du monde qui précise et formalise avec rigueur certains concepts essentiels demeurés confus dans la plupart des philosophies :

    Le moi
    La liberté
    Le mal
    Dieu
    La pensée
    L’humain
    L’animal
    La matière…

    Une philosophie qui ne peut se comprendre qu’au prix d’une expérience de pensée.

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  3. Deleplanque

    Bonjour,
    J’essaye de lire et de relire votre article…j’en pressens l’importance.
    L’un ou l’autre (du moi et du je) se précèdent ils ? Je veux dire l’un précède t il l’autre ou apparaissent ils en même temps ? Si le moi est inné et que le Je permet l’apparition des pensées…

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    1. Jean-Luc Martin-Lagardette Auteur de l’article

      Merci pour votre intérêt.
      Pour répondre le plus justement possible, il me faudrait savoir « aux yeux de qui », dans votre question, le je et le moi apparaissent-ils ? C’est-à-dire aux yeux du moi (à vos yeux, par exemple), à ceux du philosophe (aux yeux d’un penseur en recherche d’universalité) ou sub specie aeternitatis (en soi, dans l’absolu) comme dirait Spinoza ?

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  4. Emery

    Excellent et amène à penser, je vais assurément me triturer les méninges – dans le bon sens du terme – en le relisant. Toutefois, comment situez-vous cet ensemble « je », « moi » et « ego » par rapport à la phénoménologie, notamment par l’importance de la place du corps dans les considérations phénoménologiques ? Merci.

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    1. Jean-Luc Martin-Lagardette Auteur de l’article

      Un livre entier serait à peine suffisant pour réagir à vos deux questions !
      Sauf si vous précisiez votre interrogation, je ne peux répondre que très globalement. Disons que, d’accord avec Sartre et Husserl, j’observe en moi l’action d’un « moi » (dans mon langage un « je ») transcendantal, pur, absolu, condition de toute expérience et, par là, de tout phénomène.
      Le corps, quant à lui, est toujours objet (0) pour « je » (✴). Il est toujours extérieur à ma conscience pure, même s’il peut figurer dans mon « moi », sous forme de représentation, par exemple.
      Cela dit, le corps est condition de l’apparition de « je » et de la constitution de « moi ».

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  5. capri

    Bonjour Jean-Luc,

    De prime abord j’ai trouvé cette conception très intéressante, mais après une deuxième lecture d’importantes lacunes m’ont sauté aux yeux. Elle est même contradictoire sur plusieurs points.

    Si le sujet « S » dépend de l’objet « O » (le moi), il ne peut en aucun cas être « liberté totale ». Son degré de liberté va forcément dépendre du degré de conditionnement du « moi ».

    A partir du moment où vous parlez d’un petit « je » et d’un grand « Je », vous parlez d’un « je » limité et d’un « Je » transcendant illimité. Pour que S en tant qu’être illimité et transcendant soit équivalent à la conscience pure + l’objet (le moi) il est nécessaire que le moi soit non conditionné. Si le moi est conditionné et limité, alors cela signifie que S en tant que petit « je » est limité. Et cela pour une très bonne raison : tout simplement parce qu’objet et sujet sont inséparables et que le sujet dépend de l’objet (chose que vous avez-vous-même affirmé en écrivant « S » n’apparait pas sans « O »).

    Vous dites aussi qu’une sensation et une pensée sont un produit de l’objet et que le Sujet « donne du sens » à ce qui est perçu. Pour cela il faudra bien que le Sujet soit conditionné puisque personne ne réagit de la même manière à une même situation donnée.
    Il y a là aussi une contradiction qui consiste à dire que c’est le « je », la conscience en tant que telle qui permet l’apparition des pensées dans le moi, alors que vous affirmez ensuite que les pensées sont un produit du « moi ». Si le « je » est à l’origine des pensées, la qualité de celles-ci dépendront forcément de la qualité du « je ». Voilà pourquoi ce « je » ne peut être pur et absolu.

    Le cas de figure « très particulier » que vous donnez n’est en fait pas si particulier que cela. La plupart du temps le petit « je », (conscience pure relative), surtout lorsqu’il est très limité, s’identifie à la conscience mentale ; c’est ce que vous appelez « le moi irréfléchi ». La conscience observatrice est une pure construction du mental humain et est tout à fait limité aux conditionnements de celui-ci. En réalité, le moi et le je, qu’ils soient relatifs ou absolus, sont inséparables. C’est le mental qui crée la dichotomie sujet-objet.

    Brièvement, la clé de ce problème est que le « Je » illimité transcendantal apparait progressivement à la conscience humaine et se substitue petit à petit à celle-ci. Comment ? C’est malheureusement un peu long à développer…

    En résumé, pour que tout votre raisonnement soit plus solide, il manque deux éléments importants: La conscience issue du mental (peut-être ce que vous appelez « le moi irréfléchi ») et, surtout, le petit « je » relatif (limité). Au plus le petit « je » s’élargit et au plus la liberté grandit.

    Petit « s » = conscience relative + l’être relatif, le moi conditionné
    Grand « S » = conscience pure absolue + l’être absolu, le moi inconditionné.

    Je ne suis pas un spécialiste, mais je ne pense pas que l’on puisse trouver les réponses à toutes ces questions dans les enseignements philosophiques traditionnels. Il faut aller fouiller dans les connaissances ésotériques.

    Sur ce, si je vous ai écrit ce post c’est parce que j’ai trouvé vos réflexions très intéressantes et mes doigts sont allés plus vite sur mon clavier que ma pensée. Très peu de personnes entrent aussi loin dans la profondeur des choses.

    Bien cordialement
    Gérard

    Répondre

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