Par Les Clés des médias


Par Jean-Luc Martin-Lagardette

Retrouver la confiance perdue

 

Un entretien avec Jean-Luc Martin-Lagardette, journaliste indépendant et professeur de journalisme, notamment au Centre national d´enseignement à distance (Cned).


Que pensez-vous du divorce entre les médias et le public ?

Il est similaire à celui qui existe avec les politiques. Les gens ne font plus confiance à leurs élites, ni à ceux qui sont chargés de les surveiller : les journalistes. II faut distinguer deux sortes de public. Le premier, grand consommateur de presse, est surtout dégoûté par les liens qui unissent les médias et l´argent. Le second, plus large, est choqué par une pratique arrogante de la presse, qui se couperait de la vie quotidienne.

De quelle façon réagit la presse ?

Par une autocritique régulière, mais qui ne débouche sur aucun changement concret. Il faudrait que les journalistes puissent se regrouper au sein d´une instance capable de rendre des comptes sur leurs pratiques. C´est ce que nous proposons dans notre Association de préfiguration d´un conseil de presse (APCP). Elle rassemble des universitaires, des journalistes et autres professionnels des médias. Ces derniers réfléchissent à la création d´un conseil qui pourrait jouer un rôle de médiateur entre les médias et le public. Les journalistes doivent se mobiliser pour retrouver la confiance perdue.

Internet a-t-il changé la donne ?

Internet résout la question de la diversité des sources Mais, devant la masse d´informations émises, se pose le problème de leur fiabilité.

 

Propos recueillis par Jean-Luc Ferré, Les Clés des Médias, Edition 2007.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.