Le 28 décembre, nous fêterons l’anniversaire de la naissance de Michel Petrucciani.
Né en 1962, mort à 36 ans, ne mesurant que 99 cm, Michel Petrucciani a eu une vie intense. Marié quatre fois, il a eu un fils, malheureusement atteint de la même maladie que lui (ostéogenèse imparfaite, la « maladie des os de verre »).
Il fut le premier artiste non américain à signer un contrat avec le fameux label Blue Note.
« Son jeu, note Wikipédia, est caractérisé par une remarquable indépendance des mains gauche et droite et une vitesse d'exécution exceptionnelle due à un entraînement intensif et peut-être à ses grandes mains aux os légers, ce qui permet à ses doigts de rebondir très vite sur les touches ».
J’ai réalisé ce dessin au crayon dans le cadre d’une démarche entreprise avec deux amies. Nous nous donnons un rendez-vous chaque mois pour produire chacun.e une œuvre sur un thème donné. Cette fois-ci, c’était : « Activité musicale ».
Le mois précédent, c’était « Un personnage en activité professionnelle ». Voici mon dessin :
Quel talent Jean-Luc ! Le dessin est saisissant, mais le plus beau c’est que tu sembles capturer et mettre sur le papier un peu de l’âme de tes sujets.
Peut-être est-ce parce que j’aime l’humain. J’aime les personnages que je dessine. Et aimer quelqu’un, pour moi, c’est rencontrer sa singularité, ce qui fait qu’il est unique.
Une vie humaine, toute vie humaine, est un trésor inouï que l’on apprécie rarement assez.