L´ESJ de Lille

 

 

 

L´Ecole supérieure de journalisme de Lille (dont je suis un ancien élève), est l´une des 12 écoles reconnues par la profession. Créée en 1924, elle est une des premières écoles professionnelles de formation au journalisme en Europe.

La formation initiale au journalisme demeure la mission première de l’ESJ. Les cinquante-six étudiants sélectionnés chaque année reçoivent pendant deux ans une formation « polymédia » (radio, télé, presse écrite, agence).

L’ESJ propose également une filière Journaliste et scientifique qui forme au journalisme des étudiants issus du monde scientifique et technique et une filière Journalisme et agriculture. La filière PHR (presse hebdomadaire régionale) forme une vingtaine de stagiaires au travail de journalisme en locale à destination des hebdomadaires régionaux.

En outre, l´ESJ intervient régulièrement dans une trentaine de pays : Suisse, Belgique, Vietnam, Laos, Cambodge,Thaïlande, Russie, Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Géorgie, Azerbaïdjan, Slovénie, Bosnie, Kosovo, Macédoine, Serbie, Turquie, Bénin, Nigeria, Madagascar, Chine, Algérie, Afghanistan...

En 1994, l’ESJ s’est dotée d’un centre de recherche sur les métiers du journalisme, lieu de rencontres et de réflexion pour les journalistes et les chercheurs, qui publie la revue les Cahiers du journalisme.

La formation continue est assurée au sein de deux filiales : ESJ-Médias s’adresse en France et à l’étranger aux professionnels de toutes les formes de presse. ESJ-Entreprise est destinée à accueillir un public hors presse.

 

 

Laisser un commentaire