Curiosité géologique

La « Mer de pierres » : pour une méditation hyper zen


Par Jean-Luc Martin-Lagardette

Dans le Bois de Chaleutre (Saône-et-Loire), sur le tracé du GR7, une curiosité géologique : « la Mer de pierres », amas de rochers de grès autrefois utilisés pour la fabrication des meules.

Le marcheur qui envisage de passer quelques moments de méditation très tranquilles, à l’écart des routes et des habitations, se plongera dans la forêt de bouleaux et de châtaigniers qui s’étend entre Genouilly et Collonge-en-Charollais, sur le flan sud-est du Mont-Saint-Vincent.

Il aura sans doute un peu de difficultés à dénicher « la Mer de Pierres », car le site n’est pas vraiment indiqué. Constituée de plusieurs clairières de blocs de granite de toutes tailles sur une aire de près d'un kilomètre sur 200 m, cette curiosité géologique longe heureusement le GR7.

La même forêt avait abrité « le maquis FTP Camp des Loups » en avril-mai 1944 puis « le Camp FTP Jean Pierson », de juin à septembre 1944. Des randonnées sont régulièrement organisées sur ces lieux de mémoire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.