Avec ce livre, Alice Audouin, Anne Courtois et Agnès Rambaud-Paquin offrent au secteur de la communication un outil pratique pour mieux comprendre et intégrer le développement durable.
L´ouvrage couvre de façon exhaustive l´ensemble de la thématique : les impacts sociaux et environnementaux des actions de communication, les nouvelles attentes des annonceurs, le piège du "greenwashing", l´influence des ONG environnementales, les processus à mettre en oeuvre au coeur des métiers...
Il s´appuie sur des cas concrets et révèle les meilleures pratiques des agences aussi bien en France qu´à l´international. Il est à la fois pédagogique et incitatif. Agir devient non seulement possible, mais aussi très motivant. Le développement durable, loin d´être une contrainte, apparaît ici comme un moteur d´innovation et de créativité.
> Dans ce domaine, les médias sont particulièrement à la traîne, du genre : "Faites ce que je dis, pas ce que je fais"...
Extraits :
"Les supports médias, eux, présentent un cas particulier. Leur modèle économique repose sur le couple audience/revenu publicitaire en provenance des annonceurs, via le plus souvent les agences média, et est de plus en plus dépendant de la publicité. S´ils ont largement contribué, dans leurs choix rédactionnels, à relayer la thématique du développement durable auprès du grand public, ils n´en sont pas moins en retard. Peu d´entre eux, en effet, ont entamé une véritable démarche d´intégration du développement durable. Ils ont par rapport à ce sujet une double responsabilité : celle ayant trait au contenu (en tant que diffuseur et parfois producteur de contenu) et celle ayant trait à la publicité (en tant que support de diffusion).
"Parmi les grands médias, TF1 est sans doute le moins en retard : le groupe publie un rapport de développement durable (parmi les mieux notés dans l´étude de la D4E du ministère de l´Écologie), mais n´adapte pas encore les contenus diffusés, outre sa filiale Ushuaïa. Quant aux offres de supports plus respectueux de l´environnement (avec des démarches d´écoconception), elles sont quasi inexistantes. JCDecaux a développé des panneaux déroulants actionnés à partir de l´énergie solaire, mais l´offre reste marginale.
"Certains [fournisseurs] sont engagés dans le développement durable et proposent des offres plus respectueuses sur les plans social et environnemental. C´est le cas des imprimeurs, de certaines sociétés de coursier (à motorisation éleci rique), de traiteurs (bio notamment), de loueurs de matériels, etc."
> Les auteurs sont réunis au sein du Collectif AdWiser, groupe qui porte l´approche de la responsabilité sociétale dans le secteur de la communication.
La Communication responsable (Eyrolles, éd. de l´Organisation)