Conférence

Dr Martine Gardénal : aider les personnes à devenir actrices de leur santé et de leur vie

Le docteur Martine Gardénal est médecin homéopathe et médecin du sport. Elle est l’une des trois intervenantes à la 2e Journée du Guérisseur qui a lieu le dimanche 24 février 2019 au Forum 104, 104 rue de Vaugirard, Paris.

Martine Gardénal.

La Dr Martine Gardénal vient d’ouvrir sa propre école d’homéopathie, dont elle propose une vision nouvelle, intégrée dans ce qu’elle appelle les « médecines de vie », à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Elle a passé de nombreuses années au département médical de l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, lieu de formation et de pratique de plus de 650 sportifs au plus haut niveau français et mondial). Elle a été médecin d’une équipe de France et médecin aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. Cette expérience, dont elle a tiré « Homéopathie du Sportif : haut niveau, loisir entretien, bien être », aux Éditions Grancher, lui a permis d’utiliser l’homéopathie chez des sujets sportifs avec un maximum d’efficacité, tant pour prévenir les pathologies que pour les guérir.

Habitant maintenant en Auvergne après avoir exercé en région parisienne, elle donne de nombreuses conférences, enseigne dans son école, écrit des articles et livres sur l’homéopathie et communique dès qu’elle le peut.

Très rapidement, elle se servit des granules, de façon purement allopathique au début. Puis elle a évolué au fil des années vers bien d’autres approches. 

Pour elle, les « médecines de vie », dont l’homéopathie, permettent une vision holistique, dans son sens le plus large de la santé, prenant en compte non seulement le corps physique, mais aussi les émotions, les comportements, le caractère général, le présent et le passé de la personne, et bien d’autres choses encore, comme l’environnement, mais aussi la pensée, l’entretien du corps physique, la nutrition, le mode de vie…

Son dernier livre sur l’homéopathie, « Le Livre de référence pour se soigner au naturel », aux Éditions Trédaniel, propose des solutions avec les granules et les autres médecines naturelles sur 700 pages.

Un ouvrage rempli de très nombreux conseils, bons et pratiques pour rester au mieux de sa forme.

Pour Martine Gardénal, pratiquer une approche globale permet d’aider les personnes, si elles le souhaitent, à devenir actrices de leur vie et d’aller beaucoup plus loin avec elles vers « la santé, la paix, l’harmonie et la joie légère, pétillante et communicative ».

Désireuse de partager ses connaissances et ses nombreuses expériences avec le plus grand nombre possible, autant le corps médical que non médical, elle vient d’ouvrir sa propre école d’homéopathie à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Fruit de l’expérience accumulée en 40 ans de vie professionnelle, autant pour les pathologies aigües que chroniques, l’homéopathie est à la fois un moyen thérapeutique puissant, une science et un concept de vie globale reposant sur la tradition et la modernité. Ceci est applicable pour tout ce qui est vivant  : animaux, plantes, sols et « pourquoi pas les pierres »  ?

Dans cette rencontre, elle présentera une vision nouvelle de l’homéopathie. Mais, de façon plus générale, le Dr Gardénal évoquera aussi les corps énergétiques, la mémoire cellulaire et le transgénérationnel, etc.

Comme elle aime à le dire  : « Il vaut mieux allumer une bougie plutôt que maudire l’obscurité » et « Un Humain averti en vaut deux ».

>> Plus de renseignements sur la 2e Journée du Guérisseur dans cet article de présentation sur Ouvertures.

>> Réservez votre place dès aujourd'hui par internet ou par courrier !

Laisser un commentaire