Homme-Animal : une réflexion inédite sur leur différence/ressemblance

Philosophie.- Deux de mes articles viennent de paraître sur le site du Centre international de recherches et études transdisciplinaires (Ciret), sur le thème de la semblance/dissemblance Homme/Animal.

> Le texte intégral est téléchargeable sur le site du Ciret.

Photo : José Antonio Domínguez.

1.- Homme et Animal : une différence de degré ou de nature ?

Darwin, et à sa suite de nombreux biologistes, ont tranché : entre l’Homme et l’Animal n’existe qu’une différence de degré, non de nature, contrairement à ce que pensent les religieux et bien des humanistes. Or la philosophie peut concilier les deux positions antagonistes en les départageant et en les faisant cohabiter.

(...)

2.- Homme et Animal : intelligence, pensée et conscience

L’homme possédant seule la capacité d’objectiver ses abstractions, la faculté de « penser » devrait lui être réservée. Car penser implique une possible mise distance d’avec ses propres représentations. L’intelligence visiblement à l’œuvre dans les autres créatures, de nature collective plus qu’individuelle, devrait plutôt être attribuée à l’esprit cosmique qui anime tout le vivant et dont nous pouvons voir des aspects dans les phénomènes déterminés par l’homéostasie, la sélection naturelle, la vie ou, pour les croyants, par les œuvres divines.

(...)

Ces textes sont téléchargeables sur le site du Ciret.

> Un troisième article est en préparation, qui abordera la question sous l'angle des neurosciences (essentiellement d'après les travaux de Damasio).

Laisser un commentaire