Journalisme participatif

Une voie originale : journaliste et internautes associés pour enquêter


Par Jean-Luc Martin-Lagardette

Pendant trois mois, fin 2007, je m’étais engagé avec des internautes bénévoles dans une grande enquête sur un sujet sensible et épineux : la brusque aggravation, par décret gouvernemental, des sanctions contre les réfractaires vaccinaux. Dans un article paru dans la dernière livraison des Cahiers du Journalisme, je détaille et analyse cette démarche originale.

CDJ UneOn oublie trop souvent qu’une information publiée par un journaliste n’est pas le pur reflet d’un fait, la captation passive d’un événement. Une information journalistique est un « objet » fabriqué, créé, construit par un être humain d’après ses perceptions, ses croyances et ses intérêt. C’est dire combien toutes les étapes de fabrication de l’information peuvent être l’occasion d’erreurs, d’approximations, de fausses interprétations, etc.

Comment, dans ces conditions, se garantir de ne pas dériver, de ne pas déformer la « vérité », de générer des contresens ? Une ardente exigence déontologique et des processus d’enquête et de rédaction très rigoureux peuvent assurer un certain niveau de qualité. Malheureusement, comme j’ai pu le constater, rares, très rares sont les titres de presse qui assurent un degré élevé de qualité sur ce plan.

Cuisine interne

Fort de ce constat, je me suis dit qu’un bon moyen de garantir une grande transparence sur le processus de fabrication de l’information, ce serait de le mener en continu sous les yeux de citoyens intéressés à la démarche.

 J’ai donc décidé de construire une enquête en toute transparence, sous les yeux du public, pour qu’il puisse juger lui-même de la pertinence de toutes les étapes et de tous les choix effectués que j’effectuerais.

En adressant mes questions à tous (grand public ou spécialistes) et en sélectionnant mes voies d’exploration au su et au vu de tous, je voulais réduire à un minimum le risque de m’orienter à partir de mes propres préjugés.

De plus, projeter la lumière sur la « cuisine » interne, sur la façon dont sont recherchées, sélectionnées et façonnées les informations, ne pouvait qu’être utile à une bonne compréhension du fonctionnement de la presse. Un tel éclairage, devenu rare, manquait à l’éducation de l’esprit critique du citoyen.

« Révolutionner le journalisme »

CDJ Article JL ML

Pour lire l'article en entier, cliquer sur la Une ou ci-contre.

Pour toutes ces raisons, j’avais entrepris en 2007 une démarche originale qui fut considérée à l’époque comme « un nouveau concept [pouvant] révolutionner le journalisme. Le principe ? Allier la force de frappe de dizaines de milliers d’internautes au savoir-faire d’un journaliste. Pour faire quoi ? Une enquête sur un sujet d’utilité publique », Emmanuelle Anizon, « Internet mène l’enquête », Télérama, 26 septembre 2007.

Les modalités et les leçons de cette enquête participative hors norme sont présentées et analysées dans cet article paru dans Les Cahiers du Journalisme n° 6, 1er semestre 2021.

Malheureusement, à ma connaissance, cette démarche ne fut pas reproduite. Du moins pas avec les mêmes méthodologie, ampleur ni exigence.

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