Déontologie de la presse

Projet de création d’un Conseil de presse : où en est-on ?


Par Jean-Luc Martin-Lagardette

L’Association de préfiguration d’un Conseil de presse (APCP), qui existe depuis fin 2006, fait le point sur son projet d’instaurer en France une instance de dialogue et de régulation de la presse. Beaucoup d’obstacles mais des avancées certaines, conclut Yves Agnès, qui ne se représentera pas à la présidence de l’association.

> Télécharger le bulletin de juillet 2015 - Newsletter N°49-1

Yves Agnès, président de l'APCP depuis sa création, ne postulera pas un nouveau mandat.

Yves Agnès, président de l'APCP depuis sa création, ne postulera pas à un nouveau mandat. Photo : Ouvertures.

" Derrière la création d’un conseil de presse, il y a plusieurs questions fondamentales en jeu. D’abord, c’est l’instrument adéquat pour conforter et défendre la liberté d’expression et d’information. Et c’est, en corollaire, le droit des citoyens d’une société démocratique à disposer d’une information de qualité : seul un conseil de presse peut combattre la pente fatale collective vers la médiocrité. C’est aussi l’affirmation que l’instance chargée d’y veiller doit associer les trois parties prenantes [Journalistes, éditeurs, public]. Le public a son mot à dire, autrement que par des commentaires hargneux en réaction à ce qui est publié ou diffusé. Une balise, un phare qui indique les récifs dangereux."

Ces mots concluent l'article d'Yves Agnès, président de l'APCP, dans son article bilan de cette association publié dans le dernier bulletin n° 49 (juillet 2015).

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Trois des six syndicats de journalistes (représentant 70 % aux récentes élections de la carte professionnelle) soutiennent le projet de création d'un Conseil de presse en France dont le dernier bulletin décrit le fonctionnement proposé.

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Votre serviteur est co-fondateur de cette association APCP qui a vu le jour l'année de parution de mon livre "L'Information responsable. Un défi démocratique", ECLM.

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