La Diversité Spirituelle 2.2

Pierre Moorkens : innovation, neurosciences et philanthropie


Par Jean-Luc Martin-Lagardette

Vendredi 26 mars 2021, à 19 h sur Zoom, 2ème vidéoconférence de la Diversité Spirituelle (Saison 2), avec Pierre Moorkens. Ce Belge, fondateur de l’Institut de neurocognitivisme (INC), est un philanthrope né dans une famille d’entrepreneurs. La connaissance de soi et celle de Dieu ont été – et sont toujours – les deux flammes qui animent sa soif de (se) réaliser.

Photo de Pierre Moorkens

Pierre Moorkens.

Pierre Moorkens, né dans une famille d’entrepreneurs belge, a perpétué la tradition familiale en créant plusieurs grandes entreprises. Licencié en sciences économiques en 1968, il débute sa carrière dans l’entreprise familiale puis lance une quinzaine d’entreprises dans la création et la distribution de mobilier de bureau.

En 1999, il reprend les usines de Renault à Vilvoorde (Belgique) qui avait arrêté sa production du jour au lendemain en laissant 2 700 personnes sur le carreau. Il y réembauche 300 personnes en 32 mois pour redonner vie à ce chancre industriel en créant une société de logistique.

Considérant « le capital humain comme le plus important pour l’entreprise », Pierre Moorkens se passionne, dès les années 70, pour la gestion de ressources humaines puis pour les neurosciences et leurs applications.

L’approche neurocognitive et comportementale

En 1990, il rencontre Jacques Fradin, docteur en médecine, comportementaliste et cognitiviste, fondateur de l’Institut de médecine environnementale (IME) à Paris. Avec lui, il découvre la puissance de l’approche neurocognitive et comportementale (ANC). Cette discipline modifie son regard sur les comportements humains et sur sa manière de penser, d’innover, de diriger.

Partageant avec Jacques Fradin une vision d’un monde plus ouvert, démocratique et responsable, Pierre décide de soutenir ses travaux de recherche interdisciplinaire, des neurosciences aux sciences de l’organisation.

En 2004, il quitte la direction de ses entreprises pour se consacrer au développement sociétal de l’ANC avec l’objectif d’élever la maturité et la conscience humaines. Il crée avec son ami l’Institut de neurocognitivisme (INC) en France et en Belgique.

Devenu conférencier, consultant, animateur de comité de direction, il préside l’INC International tout en gardant des postes d’administrateur de sociétés et d’associations.

Pierre Moorkens conférence TEDx

Lors d'une conférence TEDx sur le cerveau à Dunkerque en 2015.

La découverte du « Journal d’un guérisseur »

« Marié à 21 ans en 1967 avec une épouse éprise du même goût de construire une vie qui a du sens, nous avons cherché à le développer dans notre relation à Dieu et à nous-mêmes. En questionnement et recherche d’authenticité, notre parcours nous a fait découvrir des philosophies orientales jusqu’à la rencontre avec un ami, en 1971, bouleversé après avoir obtenu un « miracle » grâce à la prière.

Cela s’harmonisait avec notre recherche et trouvait un écho profond en moi. Touché par la puissance divine à l’œuvre, j’ai voulu en savoir plus. Je me suis procuré la trilogie d’un Message écrit par Georges Roux. Après la lecture du premier livre, « Journal d’un guérisseur », je me suis mis à guérir les malades, confiant en l’Amour de Dieu.

Par la suite, j’ai entendu que les véritables guérisons sont celles de l’âme. Et cela ne se peut que par la connaissance de la raison d’être humaine. Depuis cette date, je comprends que construire mon être véritable passe par ce lien étroit et amoureux avec la Présence divine. Mon dialogue journalier avec Lui m’aide à comprendre le but de la Création  : que je me passionne pour devenir réellement humain, libre et aimant, capable de manifester les ressources infinies de l’Esprit dans le Bien. »


Pour vous inscrire à la visioconférence Zoom
(10 € ou 4 vidéoconférences pour 20 €)  :


Cycle de la Diversité spirituelle 2.2
Vendredi 26 mars 2021 – 19h/21h 


Pierre Moorkens

Cliquez sur HelloAsso.

> Vous recevrez la veille, par mail, un lien Zoom

Pour en savoir plus

- www.neurocognitivism.com

- Site personnel www.pierre-moorkens.com

Les 4 intervenants

de la DS Saison 2

Laurent Ladouce

Rédacteur, traducteur, conférencier et consultant pour l'Eglise de l'Unification

Vendredi 26 février - 19h/21h

Vidéo de Laurent Ladouce

Pierre Moorkens

Entrepreneur humaniste, consultant, administrateur de sociétés et d'associations, président de l'Institut de Neuro-Cognitivisme

Vendredi 26 mars - 19h/21h

youtube pierre moorkens 1
P Moorkens 2ème Part

Jean-Luc Maxence

Poète, éditeur, journaliste et psychanalyste, membre de la Grande Loge de France

Vendredi 23 avril - 19h/21h

Vidéo de Jean-Luc Maxence
Vidéo de Jean-Luc Maxence 2ème partie

Véronique Sommer

Psychologue clinicienne, art-thérapeute par la danse

Vendredi 28 mai - 19h/21h

video-conference-Veronique Sommer
Véronique Sommer Vidéo 2ème partie

Laisser un commentaire