L’Esprit des Fois

Octobre 2020 : lancement du cycle de vidéoconférences avec des représentants de la Diversité Spirituelle

Dans notre société matérialiste et gangrenée par l’intolérance, un monde de pratiques et de croyances est exclu de la sphère publique, en raison de ses différences ou de son originalité. Un cycle de conférences exceptionnelles propose, à partir d’octobre 2020, de découvrir une multitude d’intervenants engagés, chacun à leur manière, dans leur foi en l’Esprit.

Sur le territoire français, des centaines de communautés, groupes, églises, associations philosophiques ou spirituelles de toute nature exercent leurs activités. Certains forment des groupes, plus ou moins organisés  ; d’autres sont plus des philosophies des écoles et offrent différents « services »  : stages, rencontres, fêtes, secours, etc. D’autres spiritualités encore sont portées par des personnes émettant un certain rayonnement, sans former de groupe structuré.

Les intervenants de la Saison 1.
Voir ci-dessous les présentations et comment réserver sa place.

Contrairement à l’image négative qui est parfois donnée par les médias et certaines institutions publiques, ces groupes, à côté des « grandes » religions, sont, dans leur immense majorité, des groupes pacifiques constitués de citoyens respectueux des principes républicains. Simplement, ils peuvent être victimes d’ostracisme en raison de leurs différences et de leur mise en question de la « pensée unique ».

Quelque chose à dire 

Mis à l’écart des débats publics, parfois même dénigrés et calomniés, ils n’ont pas d’avocat dans la presse ni parmi les intellectuels ou les « élites ». Or ces groupes vivent des expériences diverses et profondes. Ils ont quelque chose à dire à la société et, pour la plupart d’entre eux, sont désireux de communiquer avec elle.

Surtout que nous vivons dans un monde de plus en plus matérialiste où l'Homme est réduit à un amas de molécules sophistiqué, où les neurosciences prétendent pouvoir expliquer tout comportement humain. Les techniques d'intelligence artificielle progressent mais l'autonomie de l'Homme se réduit. Dans ce champ clos qui s'assombrit, se délite et glisse vers la violence et l’intolérance, les groupes spirituels apportent un message d'espoir  : "L'Homme est d’abord esprit". Il est plus que son corps, il n'est pas juste un ensemble de molécules. Il est doté d'une conscience que la seule description du cerveau ne peut expliquer.

En tant qu’esprit, il est universel. Un universel qui cherche à s’incarner, de façon originale, dans une multitude de communautés et dans chaque individu.

Pour connaître et questionner ce message, participez aux vidéoconférences de la Diversité Spirituelle, avec les témoignages de plusieurs représentants de différents groupes. Ainsi, par l’écoute et le dialogue, peut se former entre tous une nouvelle confiance, base de construction d’une fraternité voulue et en actes.

Défendre la liberté démocratique d’expression

L’Association Grilles de Lecture (AGL) * projette un cycle de conférences originales avec des représentants de la diversité spirituelle, riches d’une expérience à découvrir.

Les personnes qui interviennent le font en leur nom personnel. Elles expliquent comment leur croyance les a motivées. L’intérêt est de faire connaître les résultats tangibles de leur conviction, non d’en faire l’apologie (pas de prosélytisme). Tout type d’engagement est bienvenu, à la condition qu’il reconnaisse la primauté de l’Esprit dans l’Homme.

Il s’agit pour AGL de défendre la liberté démocratique d’expression – qui est sa motivation essentielle – dans un domaine, celui de la diversité spirituelle, où la culture générale de nos contemporains est à la fois lacunaire et faussée par une paranoïa artificiellement entretenue.

Les conférences sont proposées en cycles successifs de 4 intervenants par saison.

= Pour réserver votre place sur HELLOASSO, cliquez ici =

La saison 1 présente  :

- Aashti : le vendredi 23 OCTOBRE 2020, de 19h à 21 h.

Conférencière, formatrice, horticultrice, entrepreneure, astrologue, tarologue, thérapeute transpersonnelle et holistique et enseignante spirituelle, Cécile Tousignant, dite Aashti, est québécoise et navigue entre trois continents : l’Amérique, l’Asie et l’Europe.

> Aashti, une rayonnante “multicarte” de la spiritualité

- Naseer Ahmed Shahid  : le vendredi 27 NOVEMBRE 2020, de 19h à 21 h.

Chef missionnaire, pour la France, de la communauté musulmane Ahmaddiyya. Cette branche de l’islam, qui revendique des dizaines de millions de fidèles dans plus de 210 pays, se distingue notamment par son crédo : « Amour pour tous et haine pour personne » et son engagement pour la laïcité.

- Michel Raoust : le vendredi 18 DÉCEMBRE 2020, de 19h à 21 h.

Scientologue et chef d’entreprise. Diplômé de l’École polytechnique et de l’université de Stanford, il est spécialisé dans les questions environnementales appliquées au secteur des bâtiments et des villes.

- Daniel Ramirez  : le vendredi 29 JANVIER 2021, de 19h à 21 h.

Philosophe, docteur en philosophie et musicien, Daniel Ramirez participe à la mouvance des « Cafés philosophiques » dont il a animé le premier au café des Phares (Bastille, Paris) et est fondateur du concept « ciné-philo ».

* AGL, présidée par J-L Martin-Lagardette, a pour objet « la conception, l’organisation et la médiatisation de manifestations et d’événements culturels, spirituels ou philosophiques ».

Laisser un commentaire