Diversité Spirituelle 1.2

Naseer Ahmed Shahid porte le crédo de sa communauté : « Amour pour tous et haine pour personne »

Vendredi 27 novembre 2020, à 19 h sur Zoom, 2ème vidéoconférence de la Diversité Spirituelle (Saison 1) avec Shahid Naseer Ahmed, chef missionnaire pour la France de la communauté musulmane Ahmaddiyya.

>Cliquer ici pour voir la conférence

Pendant la vidéoconférence du 27 novembre 2020 organisée par AGL.


Naseer Ahmed Shahid.

Né en 1959 au Pakistan, Shahid Naseer Ahmed, marié, deux enfants, est chef missionnaire, pour la France, de la communauté musulmane Ahmaddiyya, dont le siège français est situé à Saint-Prix, dans le Val d’Oise. Cette branche de l’islam, qui revendique dizaines de millions de fidèles dans le monde et plus de 1500 dans notre pays, se distingue notamment de sa grande sœur par son crédo : « Amour pour tous et haine pour personne » et son engagement pour la laïcité.

« Le lundi 19 octobre 2020, un rassemblement a été organisé sur le parvis de la Préfecture de Cergy auquel se sont joints des membres de la communauté musulmane Ahmadiyya de France. Objectif  : rendre hommage à Samuel Paty [l’enseignant décapité par un djihadiste] et condamner fermement et sans aucune réserve cet assassinat barbare. Ce meurtre ne peut être aucunement justifié par les enseignements originels de l’Islam. Nous condamnons fermement les interprétations politiques et extrémistes des textes de l’Islam. »

Diplômé de théologie de l'Université de la communauté pour la formation des missionnaires "Jamia ahmadiyya" à Rabwah (Pakistan), il a étudié la langue française au Centre culturel français d’Islamabad, toujours au Pakistan, et à l'Université nationale de Côte d'Ivoire à Abidjan. Il a exercé son activité de missionnaire dans ce pays puis au Ghana, en Belgique et enfin en France depuis 2008. Également conférencier, curieux d’autres révélations, il a participé à plusieurs conférences interreligieuses ainsi qu’à des colloques en faveur de la paix. Rencontres interreligieuses Naseer Ahmed reconnaît Mirza Masroor Ahmad, résidant à Londres, comme le 5e calife de Ahmaddiyya, mouvement réformiste et messianiste fondé en Inde en 1889. Il organise des rencontres interreligieuses. Sa communauté, qui condamne ouvertement les attentats commis par des extrémistes, est parfois désignée comme hérétique par les instances musulmanes orthodoxes. Et peut subir de ce fait, dans certains pays, des persécutions. À Londres, la première mosquée fut construite en 1924. Une nouvel édifice fut construit en Espagne en 1982  : ce fut la première mosquée dans l’Histoire depuis la fin de l’occupation maure, il y a près de 500 années de cela. Tout récemment, la plus grande mosquée de l’Europe de l’Ouest fut construite au Royaume-Uni. En 2008 ont été inaugurées la première mosquée Ahmadiyya de France (à Saint-Prix) et la première à Berlin. En 2019, le 5ème calife inaugura la mosquée Mahdi à Hurtigeim en Alsace. La communauté est indépendante en matière de finances. La source principale de ses revenus est faite de contributions volontaires venant de ses membres. Aujourd’hui, la majorité des Ahmadis se trouve en Afrique occidentale et orientale et en Inde. En se déployant à travers le monde, la communauté forge « une chaîne d’amour et de fraternité entre les divers peuples. Elle « œuvre avec dévouement et sans relâche pour la réunification de l’Homme ».

Pour vous inscrire à la visioconférence Zoom  : Cycle de la Diversité spirituelle 1.2, vendredi 27 novembre 2020, de 19h à 21h  : Shahid. Cliquez sur HelloAsso et choisissez : - le forfait de 4 conférences (20€) - ou la ou les séances qui vous intéressent (10 € chaque). > Vous recevrez la veille, par mail, un lien Zoom.

Pour aller plus loin

Site : Ahmadiyya France Email : naseerahmad3@hotmail.com What'sApp : +33650764635 Tweeter : @Shahid3N

> Le cycle des vidéoconférences de la Diversité Spirituelle.

Laisser un commentaire