La Diversité Spirituelle 2.1

Laurent Ladouce, consultant pour l’Église de l’Unification


Par Jean-Luc Martin-Lagardette

Vendredi 26 février 2021, à 19 h sur Zoom, 1ère vidéoconférence de la Diversité Spirituelle (Saison 2), avec Laurent Ladouce, rédacteur, traducteur, conférencier et chercheur free-lance en « diplomatie urbaine » pour l'Église de l'Unification.

Avec son épouse Shigeko, décédée depuis.

« Mon milieu d’origine ne me prédestinait nullement à la vie mystique, explique Laurent Ladouce. Né à Rennes dans un foyer athée, je n’ai pas fréquenté le moindre lieu de culte ni le moindre texte sacré pendant 18 ans. Après une enfance très heureuse, je traversais une adolescence tenaillée par l’angoisse métaphysique. Convaincu qu’après la mort, le néant nous attend, je ne voyais en humain qu’un être « jeté dans le monde », comme dit Heidegger. Seul l’art me reliait à une éternité possible. Je dévorais les grands classiques et voyais dans l’esthétique la seule trace d’immortalité.

Moon, dessin de JL-ML
Le "Révérend Moon", dessin de JL ML.

Je rencontrai l’enseignement du révérend Moon dans ma ville natale. Des conférences sur la providence de Dieu suscitèrent ma conversion. J’eus le sentiment viscéral que Dieu, tout au long de l’histoire, nous retient de tomber dans la perdition. Chaque être humain est d’une valeur infinie à Ses yeux.»

Laurent Ladouce devient alors journaliste puis directeur du Nouvel Espoir, le magazine de ce mouvement en France avant de rejoindre Causa, branche consacrée à la défense des idées du fondateur, le révérend Moon.

Pakxe et Agadez, villes internationales de la paix

Ensuite se sont enchaînées des responsabilités dans différentes entités de l'Église de l'Unification, comme journaliste, traducteur, conférencier, chercheur, etc. En tant que conseil bénévole, il s’investit dans des projets visant à développer une culture de la paix. Le plus ambitieux est le projet Pakxe, présenté au gouvernement laotien et à la diaspora laotienne. Il s’agit de faire de Pakxe, troisième ville du Laos, une ville internationale de la paix.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Agadez.png.

Un autre projet concerne Agadez, au Niger. Située entre Sahel et Sahara, Agadez est devenue un carrefour, souvent dangereux, pour de nombreux candidats à l’immigration en Europe via la Libye et la Méditerranée. Le défi  : établir une paix durable face aux extrémismes, en faisant notamment la promotion de la langue, des arts, de la culture, des valeurs et de l’économie touareg.

En tout, une dizaine de villes sont l’objet de ses recherches sur la diplomatie des villes.


Pour vous inscrire à la visioconférence Zoom
(10 € ou 4 vidéoconférences pour 20 €)  :


Cycle de la Diversité spirituelle 2.1
Vendredi 26 février 2021 – 19h/21h 


Laurent Ladouce

Cliquez sur HelloAsso.

> Vous recevrez la veille, par mail, un lien Zoom

Une lettre quotidienne à sa « chère épouse » disparue

L’autre grande affaire de la vie de Laurent est son histoire d’amour avec son épouse japonaise Shigeko emportée par un cancer en 2011.

Elle lui avait été présentée par Sun Myung Moon, le fondateur de ce mouvement également appelé en France « Association pour l'unification du christianisme mondial ».

Depuis le décès de Shigeko, Laurent lui écrit chaque jour  : « Je retiens tous les moments divins que le ciel nous a donnés et nous donnera encore. Je suis privilégié d’avoir vécu avec une femme à la fois si simple et si profonde. L’idéal conjugal auquel j’aspire est résumé par Khalil Gibran  : « Vous êtres nés ensemble et ensemble vous resterez pour toujours. Vous resterez ensemble quand les blanches ailes de la mort disperseront vos jours. Oui, vous serez ensemble jusque dans la silencieuse mémoire de Dieu ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Ladouce-2.png.
En mission sur le terrain au Bénin.

Pour en savoir plus

- Le site internet « Culture et paix » présente quelques projets de villes internationales de la paix et le projet d’encyclopédie de la paix en ligne.

- Blog pour promouvoir les bonnes pratiques en Afrique subsaharienne  :
« Le Rêve Africain »

Photo de une : Laurent Ladouce au moment où il recevait une distinction unificationniste pour ses activités au Bénin.

Les 4 intervenants

de la DS Saison 2

Laurent Ladouce

Rédacteur, traducteur, conférencier et consultant pour l'Eglise de l'Unification
Vendredi 26 février - 19h/21h
Vidéo de Laurent Ladouce

Pierre Moorkens

Entrepreneur humaniste, consultant, administrateur de sociétés et d'associations, président de l'Institut de Neuro-Cognitivisme
Vendredi 26 mars - 19h/21h
youtube pierre moorkens 1
P Moorkens 2ème Part

Jean-Luc Maxence

Poète, éditeur, journaliste et psychanalyste, membre de la Grande Loge de France
Vendredi 23 avril - 19h/21h
Vidéo de Jean-Luc Maxence
Vidéo de Jean-Luc Maxence 2ème partie

Véronique Sommer

Psychologue clinicienne, art-thérapeute par la danse
Vendredi 28 mai - 19h/21h

Laisser un commentaire