Conscients et citoyens

Laurence Baranski et les nouvelles formes d’intelligence


Par Jean-Luc Martin-Lagardette

Laurence Baranski, coach, spécialiste des processus de changement personnel et collectif, enseignante et auteure, interviendra le vendredi 23 septembre dans le cadre des visioconférences de la Diversité Spirituelle.

Voici le lien Zoom pour la visioconférence
(gratuit)

https ://us02web.zoom.us/j/83952575718 ?pwd=aUR2TXRkeFBtNkx5OE5aczhab24xZz09
Par téléphone (sans la vidéo) : 01 86 99 58 31
ID de réunion : 839 5257 5718
Code secret : 232323

Cycle de la Diversité Spirituelle
Vendredi 23 septembre 2022 – 19h/21h


Laurence Baranski

Inscrivez-vous sur notre formulaire

> Vous recevrez en retour un lien Zoom - Merci de bien vérifier vos spams.

Laurence Baranski

Laurence Baranski.

Son engagement citoyen l’a amenée à créer en 2000 l’association Interactions Transformation Personnelle-Transformation Sociale aux côtés de Jacques Robin, Philippe Merlant et Patrick Viveret, association dont la raison d’être était soutenue par Edgar Morin. L’objectif était de redonner à la qualité des relations humaines toute la place qu’elle mérite dans nos collectifs et dans la société. Un exemple  : si nous voulons une société en paix, à nous de faire la paix en nous-mêmes et avec nos voisins proches.

Organisatrice d’événements et initiatrice d’espaces de réflexion, elle a co-animé avec Stéphanie Honoré et l’équipe du Forum 104, en 2019 et 2020, trois journées sur le thème Spiritualité et société qui ont réuni 18 intervenants venant de différents horizons.

« Immenses opportunités créatrices »

En 2017, elle a initié avec le journaliste scientifique Charles-Maxence Layet Le Cercle du samedi, un groupe informel des citoyens qui réfléchit aux relations entre science-conscience-politique. Les intentions de ce groupe sont reprises dans le texte « Douceur et politique  : et si l’amour guidait nos pas ». 

Elle a initié et co-anime depuis 2021 les Rencontres Conscience et Citoyenneté qui se déroulent en décembre, en présence à l’Agora Paris et à distance via zoom. L’objectif : élargir ensemble notre champ de conscience citoyen. 

Elle co-anime avec Ivan Maltcheff le processus et les séminaires « Réussir le passage »  : « Nous appelons passage ce moment actuel de notre histoire collective où d’immenses opportunités créatrices sont à portée de nos mains, de nos cœurs, et de nos consciences ». 

Une spiritualité « ontologique et laïque »

S’agissant de son cheminement intérieur, elle est passée par la psychanalyse, puis ce qu’elle appelle les « cousines de la psychanalyse » comme l’analyse transactionnelle ou l’hypnose ericksonienne. Elle a ensuite emprunté des « chemins de lumière » après une sortie hors du corps. Outre le goût pour l’écriture, elle a progressivement développé une sensibilité, un mélange d’intuition, de médiumnité et de canalisation. Sa quête relève d’une spiritualité « ontologique et laïque ».

Sa quête extérieure, quant à elle, l’a conduite au Groupe des Dix (qui réunissait notamment Henri Laborit, René Passet, Edgar Morin et Jacques Robin), à la pensée complexe, à la transdisciplinarité, à l’intelligence collective et aujourd’hui à l’intelligence sensible et subtile. L’humanité a aujourd’hui besoin de faire confiance à ces formes d’intelligence qu’elle a trop longtemps occultées.

Pour aller plus loin :

> Site web de Laurence Baranski « Changement Transformation Métamorphose »  : www.laurencebaranski.com .

> Oser l'invisible  : le site du livre.

> Bienvenue au Grand Conseil Intergalactique  : le site du livre.

> Les rencontres Conscience et citoyenneté  : le site des rencontres du 10 décembre 2022.

> Réussir le passage. Être et agir dans le monde  : les séminaires.

2 thoughts on “Laurence Baranski et les nouvelles formes d’intelligence

  1. Michel Raoust

    Plus on accroît notre conscience spirituelle et mieux on ressent cet amour fraternel dont parle Laurence et qui nous unit tous, cette forme d’énergie qui traverse toute chose vivante.
    C’est une source inépuisable de joie et en même temps l’ouverture aux autres que cet amour fraternel entraîne nous offre des possibilités infinies de satisfaire notre curiosité.
    Amour, intérêt pour les autres, empathie, oui nous avons besoin d’approfondir ces valeurs pour changer le monde d’aujourd’hui qui est à un point de bascule. Nous vivons une époque très intéressante car beaucoup de consciences s’éveillent !
    J’ai hâte d’entendre Laurence !

    Reply
  2. Laurence Baranski

    Merci Michel pour votre message. Je suis d’accord avec vous. La vie et les années qui passent m’apprennent à trouver cette connexion et cet apaisement intérieur qui nourrit, donne du sens à la Vie et nous connecte à nous-même, aux autres et au monde. Tout un chemin, infini…. J’ai découvert aussi chemin faisant que la simplicité est une quête, elle aussi infinie…. A très bientôt. Laurence

    Reply

Laisser un commentaire