Vendredi 29 janvier 2021, à 19 h sur Zoom, 4ème vidéoconférence de la Diversité Spirituelle (Saison 1), avec Daniel Ramirez, philosophe, animateur de débats, poète et musicien.
Daniel Ramirez avec son chat
Daniel Ramirez

«Personnellement, nous confie Daniel Ramirez, la spiritualité est une dimension de l’existence qui m’a apporté sérénité et force intérieure, mais je crois que c’est l’expérience de tout le monde. Dans l’activité de philosophe en particulier, cela représente pour moi la possibilité d’entrevoir ce qui est plus haut que nous et met notre plan de la vie humaine en rapport avec ce qui la dépasse. Peut-être « il y a bien plus entre le Ciel et la Terre de ce que nous avons songé dans nos philosophies », suggère Hamlet à son ami philosophe.

Et qu’il y a peut-être bien plus en nous-mêmes, dans l’intériorité du cœur et dans les dimensions de l’amour et de la beauté.

Comme philosophe de l’écologie et de la société, je suis sensible à une forme de spiritualité de la nature qui se développe aujourd’hui, ajoutant au respect que l’intelligence comprend, la vénération que le sentiment inspire, la compassion, l’amour. La science, l’art, la philosophie et la théorie politique doivent poursuivre un travail de création de nouveaux paradigmes de la connaissance et de l’action, orientés à habiter le monde d’une façon plus consciente. La spiritualité est la vibration qui fait possible ce mouvement. »

Créateur de cinés et cafés-philo

Diplômé de l’université catholique du Chili, de l’École normale de musique de Paris et de l’université Paris I Sorbonne (DEA en philosophie de l’art), docteur en philosophie politique et en éthique (Paris-Sorbonne), Daniel Ramirez donne des cours, conférences et séminaires sur des thématiques les plus variées, de l’histoire de la pensée aux questions de la science, de l’art et de la spiritualité contemporaine. Spécialisé en questions de philosophie morale et politique, formateur, professeur et consultant, il anime régulièrement des débats et des séminaires de réflexion dans des institutions.

Créateur et animateur du ciné-philo à l’Entrepôt et, depuis 1997, du café-philo du Forum-104 à Paris, il est régulièrement invité de par le monde pour des conférences, inaugurant de nouveaux lieux de débat en France, Suisse, Belgique, Chili (son pays d’origine) et Japon.

Professeur de philosophie au sein du CIFP à Paris (institut de formation de psychothérapeutes) et membre de la chaire Unesco de philosophie, Daniel est spécialiste des questions d’éthique et de politique contemporaines, connaisseur des traditions spirituelles et de la pensée philosophique et scientifique occidentale.

Couverture du manifeste de Daniel Ramirez ( en espagnol)
Compositeur de musique, il a publié un volume de poésie en espagnol et un volume de philosophie en France La vie a-t-elle un sens ?, Pleins-Feux, 2000.

Daniel a publié début 2020 Manifiesto para la sociedad futura, Manifeste pour une société future (non traduit), éd. Catalonia, dans lequel il présente une nouvelle philosophie politique, conduisant à ce qu’il appelle le transocialisme, une vision radicale des changements nécessaires à l’autonomisation des nouveaux mouvements sociaux et pouvant inspirer la genèse de futures constitutions.

> Pour aller plus loin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *