Diversité Spirituelle 3.1 – Spéciale Lyon

Abdel Malik Richard Duchaine, en immersion avec les « déracinés »


Par Jean-Luc Martin-Lagardette

Vendredi 24 septembre 2021, à 19 h sur Zoom, 1ère vidéoconférence de la Diversité Spirituelle (3ème Saison). Catholique converti à l’islam, Abdel Malik Richard Duchaine préside l'association interreligieuse «Mains Ouvertes» qui dispose d’un local dans le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon. C’est là qu’il anime un dialogue de paix au quotidien entre les diverses convictions qui émaillent la région.

Abdel Malik Richard Duchaine

Abdel Malik Richard Duchaine

« Je suis né en 1947, 3ème d'une fratrie de 6 enfants, traditionnellement et profondément catholique, baptisé dès le lendemain de ma naissance. En effet, à l'époque, c'était préjudiciable qu'un enfant ne soit pas baptisé, le taux de mortalité infantile était important  !

Après plus de quarante ans passés à travailler pour une banque, j'ai souhaité consacrer ma vie à Dieu par le dialogue interreligieux avec les diverses confessions et communautés.

Dans les années 70, j'ai fait le choix de venir habiter dans une tour, à la ZUP des Minguettes à Vénissieux, afin d'être auprès des plus « déracinés", pour partager leurs joies, leurs attentes, leurs peines et leurs soucis. J'ai choisi d'être en immersion totale avec eux.

L’expérience de Taizé

A cette époque, ma conversion à la religion musulmane s’ébauchait, avant d’éclore quelques années plus tard.
En cette période, je faisais partie de l'équipe sacerdotale de la paroisse des Minguettes, avec les pères Royet et Lathuilière. Nous nous rencontrions régulièrement, puis échangions sur des thèmes d'actualités, sur l'église catholique, en général, mais aussi sur des thèmes du quotidien de notre environnement social.
Dans cette dynamique, j'ai participé au Concile des jeunes à Taizé en Saône-et-Loire. J'ai pu m'entretenir avec frère Roger Schütz, le fondateur et prieur de la communauté de Taizé où vibrait l’œcuménisme  : plus d'une trentaine de nationalités étaient présentes.

Un dialogue théologique sans cesse renouvelé

En 2016 eut lieu la première rencontre islamo-chrétienne, dans l'église de la Réconciliation à Taizé.

Ma rencontre avec le père Max Bobichon a été déterminante dans ma position relative au dialogue interreligieux. Il est une référence incontournable majeure dans le dialogue islamo-chrétien.
Et il y a le père Christian Delorme, prêtre du diocèse de Lyon, co-initiateur de la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983, pionnier infatigable du dialogue interreligieux que je rencontre régulièrement.

Les leçons que je tire du dialogue islamo-chrétien sont d'être vigilant pour maintenir un dialogue de paix, d'une manière quotidienne, ou un dialogue théologique permanent, sans cesse renouvelé. Être bien ancré dans sa propre tradition religieuse, ne pas chercher à convertir l’autre, apprendre à se connaître, à apprécier à la fois nos différences et les valeurs communes qui nous lient les uns aux autres. »

 

L’association Mains Ouvertes à La Part-Dieu : un havre de spiritualité

L'association interreligieuse que je préside, Mains Ouvertes, est un espace d'accueil pour tous situé au centre commercial de la Part-Dieu à Lyon.
Ce lieu d'accueil est animé par une équipe de bénévoles engagés dans les communautés, juives, chrétiennes, musulmanes et bouddhistes de la métropole de Lyon et de ses environs. Nos bénévoles accueillants sont préparés à la rencontre et à l'écoute de l'autre dans le respect des convictions de chacun.
Ce rapprochement entre les peuples et les cultures à travers les moyens de communication modernes est à la fois une chance et de nouveaux défis pour toutes les grandes religions.

« Le dialogue est une rencontre qui devient parole, raconte Abdel Malik, où il y a respect et écoute réciproques, et qui comporte des enjeux existentiels. Ce n’est ni une négociation sur le contenu de la foi, ni un débat où on chercherait à marquer des points, ni une tentative de convertir l’autre. C’est une attitude profonde, marquée par le désir de rencontrer l’autre dans sa différence ; pour un chrétien ou un musulman, elle s’enracine dans la foi que Dieu Lui-même a pris l’initiative du dialogue avec l’humanité. »

- Mains Ouvertes : http ://www.mainsouvertes.com/


Pour vous inscrire à la visioconférence Zoom
(10 € ou 4 vidéoconférences pour 20 €)  :


Cycle de la Diversité spirituelle 3.1
Vendredi 24septembre 2021 – 19h/21h 


Abdel Malik Richard Duchaine

Cliquez sur HelloAsso.

> Vous recevrez la veille, par mail, un lien Zoom

Les 4 intervenants de la DS Saison 3

Abdel Malik Richard Duchaine

Président "Mains Ouvertes", la Part-Dieu, Lyon.
Vendredi 24 septembre - 19h/21h

 

Vazken Eskijian

Diacre de l'église apostolique orthodoxe arménienne – Rillieux-la-Pape (Rhône)
Vendredi 22 octobre - 19h/21h

 

Delphine Baya

Professeur de lettres/histoire, présidente de l'association "Les Amis de l'Afrique Francophone (Amaf)".
Vendredi 26 novembre - 19h/21h

 

Serge Kabongo

Ancien boxeur olympique, éducateur sportif et spirituel.
Vendredi 17 décembre - 19h/21h

 

Laisser un commentaire