Vademecum de l´eau

Vademecum de l´eau

Ce livre, que chaque gestionnaire de l’eau se doit de posséder, balaie l’essentiel des thèmes nécessaires à une appréhension globale et concrète de la gestion de l’eau et de l’assainissement.

 

Il rassemble les principales références réglementaires régissant les différentes étapes de cette gestion.

 

Il s’adresse autant aux professionnels qu’à toute personne intéressée ou impliquée par tout ce qui touche à l’eau et à l’assainissement en France.

 

La loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006 et ses nombreux décrets d’application ont fortement modifié le paysage juridique et institutionnel dans ce domaine.

La création de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA), les nouvelles versions des SDAGE et des SAGE, la révision des 9èmes programmes des agences de l’eau, la nouvelle réglementation concernant la récupération des eaux pluviales, les mutations qui touchent l’assainissement non collectif, l’instauration des indicateurs de performance pour les services d’eau et d’assainissement : ces évolutions, parmi beaucoup d’autres, changent en profondeur le travail quotidien de milliers d’acteurs de l’eau et de l’assainissement.

De même, le cadre institutionnel subit une importante réorganisation qui concerne au premier chef le ministère de l’environnement, devenu ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (MEEDDAT) mais également les services déconcentrés de l’Etat à l’échelon régional et départemental.

Ces changements sont pris en compte et décrits dans ce « Vademecum de l’eau », nouvelle édition, considérablement revue et enrichie de l’ouvrage « L’Eau potable et l’assainissement » qui a su séduire plusieurs milliers de lecteurs.

 

Johanet éditeur

 

Laisser un commentaire