Un Amour de Thérèse

Un Amour de Thérèse, une œuvre originale pour faire découvrir la modernité du message de Thérèse (dite "de Lisieux"), passionnée d´Amour divin et exemple lumineux de fraternité.

 

Thérèse de Lisieux  : la “petite sainte” est devenue grande. Son rayonnement est devenu universel, échappant d’une certaine façon au strict cadre de l’Eglise. Jamais, en effet, par exemple, une religieuse n’avait exprimé autant une compréhension de l’athéisme. Elle se sentait proche de tous, et aussi bien de ceux qui doutaient de l’existence d’un Dieu bon.

 

Le contenu de son message a été souvent interprété, de diverses manières. Mais tous ses exégètes ont insisté sur le caractère extraordinairement libre et profond de la parole thérésienne.

 

Dans le présent ouvrage, deux Thérèse nous sont présentées. D’abord, Thérèse Martin, la petite Française qui vécut moins de vingt-cinq ans en Normandie il y a de cela à peine plus d’un siècle. Entrée au carmel de Lisieux sous le nom « Thérèse de l´Enfant-Jésus et de la Sainte-Face », elle fut l’auteure, notamment, de « L’Histoire d’une âme ». Des extraits marquants tirés de ses œuvres évoquent la genèse et l’essor de sa passion pour l´Amour divin. Un autre personnage, imaginaire celui-là, accueille les paroles d’une Thérèse devenue Esprit  : l’Être de lumière qu’elle serait de nos jours.

 

Enfin, un troisième personnage, « Hart, le philosophe », commente et interprète les propos des deux Thérèse. Il s’inscrit dans la lignée des penseurs qui, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, conçoivent l’existence d’un Dieu d’amour également accessible par la raison et croient possible la synthèse de la religion naturelle et de la religion révélée.

 

Ces trois personnages, pour partager leur joie, cherchent à toucher nos cœurs. Si nous savons nous ouvrir à leurs expressions…

Laisser un commentaire