Art

Trois nouvelles toiles

Voici mes trois dernières toiles. Décidément, la peinture à l’huile, que je découvre sur le tard, me captive.

J'ai le plaisir de partager avec vous les photos de mes trois dernières toiles.

Inspir

Ce portrait, réalisé à partir de la photo d'une amie, m'a donné beaucoup de mal. J'ai dû refaire plusieurs fois les cheveux, les yeux et la bouche. Autre difficulté : parvenir à rendre le satiné de la peau et certains passages en douceur de l'ombre à la lumière.

J'ai été confronté aussi au problème des proportions. En effet, les traits du pinceau ont rapidement fait disparaître le tracé préalable au crayon. Ce qui fait que je ne trouvais plus mes repères.

Sur facebook, une internaute écrit qu'elle aime bien ce rendu "presque fauve". Cela m'a fait plaisir car je n'y avais pas pensé et, en le regardant sous cet angle, j'ai compris ce qu'elle voulait dire.

Ciel Marmagne

Voilà un tableau, une vue d'un ciel à Marmagne (71), que j'ai repris entièrement. Je suis content parce que j'étais bloqué sur une première version jusqu'à ce monte en moi un mode de traitement des nuages qui a libéré mon pinceau.

Je le reprendrai peut-être pour accentuer encore les contrastes de lumière.

Chemin faisant

Avec ce tableau, j'ai compris que je ne devais pas chercher à copier exactement ce que je voyais, mais à en donner une interprétation personnelle. J'ai donc pris pas mal de liberté par rapport au document originel (une photo) pour l'adapter à ma sensibilité.

Je prends vraiment plaisir à décrypter les jeux de la lumière...

> Toutes mes "œuvres"

2 réflexions au sujet de « Trois nouvelles toiles »

Laisser un commentaire