TF1 fait censurer « J-P Pernault au pays des merveilles »

Une vidéo très parlante, réalisée par un journaliste et mettant en avant le style du présentateur du 13 h de TF1, a été retirée de Youtube sous la pression de la chaîne. Mais le document est toujours visible sur Dailymotion. Jusqu´à quand ?

 


Cliquer sur l´image pour voir la vidéo sur Dailymotion.

 

"Superbes reportages", "jolies images", "rencontres sympathiques", "bien belles régions"... Regarder pendant un mois le "13 heures" de TF1 permet de mettre en lumière la France rêvée de Jean-Pierre Pernaut, dont le journal télévisé rassemble chaque midi près de 7 millions de téléspectateurs, soit un Français sur deux devant un téléviseur à l´heure du déjeuner. Bastien Hugues a réalisé le montage ci-dessus à partir de 19 journaux télévisés visionnés entre le 23 mai et le 17 juin 2011.

 


Bastien Hugues.

Bastien Hugues est reporter vidéo et travaille pour le figaro.fr. Il a réalisé et posté sur Youtube cette compilation vidéo d’extraits de JT de Jean-Pierre Pernaut pour le site Rue89. Cela n’a pas plu à TF1 qui a exigé de Youtube, qui s´est exécuté, le retrait du montage pour « atteinte aux droits d’auteur ».

 

Une façon, en fait, de censurer un document très parlant sur le style lénifiant du présentateur, selon le site Rue89.

 

En effet, l’article L211-3 du code de propriété intellectuelle (CPI) précise que « les bénéficiaires des droits […] ne peuvent interdire […] les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d´information de l´œuvre à laquelle elles sont incorporées ».

 

Dommage qu´un grand média comme TF1 utilise l´arme de la censure plutôt que d´accepter la critique sur son travail. Une critique pourtant tellement salutaire qu´un système démocratique devrait même la garantir.

 

Et cela repose la question de la liberté d´expression sur le Net.  Si les nouveaux venus indépendants craignent ainsi le plus gros média français, très procédurier, qui aura le courage de mettre en ligne des documents plus délicats concernant le fonctionnement de la presse ? Car, enfin, il ne s´agit là que d´une critique, efficace certes mais tout de même gentillette, des médias...

 

>> Voir aussi l’analyse du documentaliste Christophe Del Debbio  : « Cette vidéo n’est plus disponible ».

 

>> Une parodie du JT de J-P Pernaut par les Guignols de l´info :



 

Laisser un commentaire