« Qu’attendez-vous d’un(e) journaliste ? », le 3 octobre à Poitiers

Les Indignés du PAF, dans le « Off » des Assises internationales du journalisme, en partenariat avec le Plan B et le « Café Repaire », organisent au Plan B, 30-32 bd du Grand Cerf à Poitiers :

 

Mercredi 3 octobre 2012 à 18h15, entrée libre :


« Qu’attendez-vous d’un(e) journaliste  ? »


Intervenants  :


Véronique Auger, France 3, Réd. en Chef « Avenue de l’Europe »,

 

Jean-Luc Martin-Lagardette, journaliste épistémologue,

 

Denis Rougé, les Pieds dans le Paf/ Les Indignés du PAF

Et à 21h : spectacle / conférence gesticulée  : « Médias  : une histoire de tuyaux » de et par Pierre Labriet (collaboration  : Franck Lepage, Joachim Rebecca…).  "Cherchons ensemble des tas de tuyaux qui relient nos maisons à des fournisseurs de contenus, principalement détenus par des grands groupes industriels. Mais pourquoi les marchands d´eau, d´énergie ou d´armes ont-ils tant besoin de se connecter à nos maisons ?"

 

Après 9 mois d’existence, des centaines de rencontres, les Indignés du PAF continuent à se battre pour que s’améliore le traitement de l’information en France  : plus de sujets traités, notamment internationaux, plus de diversité de points de vues, plus d’investigation et de liberté des rédactions, plus de médias indépendants, moins de conflits d’intérêts… Ils comptent bien atteindre avant la fin de l’année un objectif essentiel  : « Un citoyen au CSA », dans le prolongement de la campagne initiée par les Pieds dans le PAF en 2004 et signée par le Président de la République, François Hollande, son 1er Ministre Jean-Marc Ayrault, plusieurs de leurs ministres, des dizaines de députés de tous bords et des centaines de citoyens…

 

Les mercenaires du débat ont pris contact avec tous les députés et sénateurs, qui vont les auditionner prochainement, ont été reçus par le Cabinet de la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, par le CSA, par des syndicats (SNJ et SNJ-CGT de France Télévisions), par les médiateurs de France Télévisions, le Monde et Radio France, par des dizaines de journalistes tous supports confondus et, bien entendu, sont en rapport avec Acrimed, association référente dans la critique des médias. Le plus prochain rendez-vous aura lieu à l’Elysée avec David Kessler,  Conseiller du Président.

 

 Les Indignés du PAF s’associent à toutes les initiatives démocratiques susceptibles d’enrichir le débat  : l’Association de Préfiguration d’un Conseil de Presse (A.P.C.P.), les Entretiens de l’Info, les Assises Internationales du Journalisme… Ces dernières, rendez-vous annuel le plus important de la profession, leur ont offert une tribune lors de leur prochaine édition en Octobre à Poitiers. Le débat qu’ils vont y organiser le 3 Octobre se fera autour d’une question  : « Qu’attendez-vous d’un(e) journaliste  ? ». Il sera suivi d’un spectacle, une conférence gesticulée, sur le modèle de celles de Franck Lepage  : « Médias  : une histoire de tuyaux ».


Il s’agit de remédier à la profonde perte de confiance du public envers les médias. Un nouveau tour de France se met en route. Au final, la volonté de se retourner vers les Patrons de Presse et leur dire  : « Voici les attentes… Que proposez-vous comme solutions  ? ». Eux, ces impatients raisonnables, n’ont pas attendu pour réfléchir à l’étape d’après et une liste de propositions est résumée dans leur « Appel pour une meilleure qualité de l’information », soutenu par près de 4.000 personnes et consultable sur le site  : www.lesindignesdupaf.org.

 

A toutes celles et ceux qui font l’information en France  : qu’attendez-vous pour les soutenir, ces militants de l’info, en posant la question de votre côté à vos lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes  : « Qu’attendez-vous de nous  ? ».

 

Programme complet des Assises  : www.journalisme.com

 

Vous voulez militer pour une meilleure qualité de l’information  ? Rejoignez-nous  !

Mail  : contact@lesindignesdupaf.org / Site  : www.lesindignesdupaf.org

FaceBook  : Les Indignés du PAF, Twitter  : @IndignEsDuPAF

 Consultez, signez, diffusez notre Appel  :  

http ://lesindignesdupaf.org/appel_indignes_du_paf/

 

Laisser un commentaire