Panorama des démarches éthiques de presse

L’Alliance internationale de journalistes (AIJ) met en ligne un « Panorama des démarches éthiques de presse ». Objectif  : valoriser des outils et des méthodes grâce auxquels des médias tentent d’assumer leurs responsabilités vis-à-vis d’un public qui a droit à une information de qualité.

 

La presse est en crise et semble davantage subir que maîtriser les profonds bouleversements du secteur. Mais en parallèle et au-delà de la critique négative, les professionnels ont tous des raisons d’être fiers d’un ou de plusieurs aspects isolés de leur média : une obligation de multiplier les sources, une façon de traiter les erreurs, un lien original avec le public, une préoccupation environnementale, la gestion des rapports entre la publicité et l’information…

 

Le public, lui - à la fois consommateur et citoyen - réclame une information fiable et crédible.

 

L’Alliance internationale de journalistes a ainsi mis en route un programme d’identification des pratiques et démarches responsables et éthiques dans une vingtaine de médias en France, Brésil, Belgique, Suisse, Espagne et Inde.

 

Ni dénonciateur, ni donneur de leçon, ni moralisateur, ce tableau des bonnes pratiques encourage une dynamique de cercle vertueux. Celle-ci ne se développera qu’avec les efforts communs des producteurs d’information, des propriétaires des titres et des lecteurs.

 

Sur le site, vous pourrez trouver des exemples de bonnes pratiques dans les catégories suivantes  :

 

1 – Respect des textes normatifs

2 – Organisation déontologique interne

3 – Liens publicité / rédactionnel

4 – Questions d’éthique professionnelle

5 – Relations avec le public

6 – Environnement et écologie

7 – Aide au développement

8 – Pratiques sociales au-delà des obligations légales

9 – Responsabilité sociale des entreprises (RSE).

 

Ce travail été réalisé à l’occasion des Assises internationales du journalisme et de l’information qui se sont déroulées à Strasbourg en novembre 2010.

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