Ouvertures, un nouveau média d’informations générales sur Internet

Le journal  de « l’honnête homme du vingt-et-unième siècle »

 

Ouvertures est une lettre d’informations générales bimestrielle diffusée par abonnement gratuit sur internet. Réalisée par un journaliste professionnel, enrichie des contributions bénévoles et des piges, elle est financée par la Fondation M, qui garantit son indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques et économiques.

 

Cette fondation belge d’utilité publique a pour but de « promouvoir, par l’information, le débat et la pédagogie, la libre progression des consciences et des sensibilités humaines, pour contribuer à l’émergence d’une société démocratique soucieuse à la fois du bien commun, de l’essor individuel et du vivant ».

 

Ouvertures a pour vocation d’être le journal  de «l’honnête homme du vingt-et-unième siècle».

 

Webzine bimestriel, il pratiquera un journalisme d’analyse, de compréhension et d’incitation. Le regard distancié qu’il porte sur l’actualité et ses différents protagonistes lui donne un ton original, toujours respectueux des personnes.

 

Il scrutera notamment ses confrères généralistes dont il sera parfois le “poil à gratter”. En effet, le décryptage des médias est indispensable à la qualité du débat démocratique. Ouvertures s’intéressera de près aux fortes évolutions que connaît le métier de journaliste, en suivant particulièrement les questions déontologiques.

 

Plus généralement, le webzine encouragera l’esprit critique et le sens de la responsabilité, visant l’épanouissement individuel et un changement sociétal vers plus d’humanité. Ouvertures mettra ainsi en valeur les initiatives positives favorisant ce changement et pointera les freins qu’il identifiera dans tous les domaines.

 

La Lettre donnera la parole à des acteurs connus, inconnus, rarement ou jamais invités dans les médias. Une attention particulière sera portée aux « sans grade », ainsi qu’aux réactions et aux propositions des lecteurs.

 

Financé par la Fondation M, Ouvertures vit sans publicité. Néanmoins, afin de réduire ses coûts de fabrication et d’augmenter la participation de rédacteurs professionnels, le magazine accepte la publicité éthique.

 

Chacun peut également soutenir le projet en versant une participation d’un montant de son choix au compte Triodos : 523-0802515-12. Chaque année la Fondation M publie ses comptes et les communique sur demande à ses donateurs.

Laisser un commentaire