Mmes Fillon et Bachelot s´initient à la médecine traditionnelle chinoise

L´épouse du premier ministre et l´ex-ministre de la santé apprécient la médecine chinoise traditionnelle quand elles sont en Chine. Il ne leur reste plus qu´à plaider la cause de cette pratique multimillénaire en France où la prévention est la parente pauvre de notre système de santé.

Pénélope Fillon, épouse du premier ministre français, et Roselyne Bachelot, alors ministre de la santé, ont participé à une conférence sur le yangsheng (l´art de ménager sa santé) de la médecine traditionnelle chinoise. Donnée le 10 septembre 2010 dans la résidence de l´ambassadeur de Chine en France, cette réception a accueilli une vingtaine de femmes de « l´élite française », selon xinhua, qui rapporte l’événement, ainsi que les épouses des ambassadeurs d´autres pays passionnées de médecine chinoise.

« J´espère que vous pourrez, à travers cette conférence, connaître un peu la culture traditionnelle chinoise et les méthodes de la médecine chinoise pour entretenir votre santé, et que vous y trouverez des astuces efficaces et simples pour vos soins de beauté », a déclaré Wang Yingying, la femme de l´ambassadeur de Chine en France.

 

Après la conférence, Madame Fillon a estimé que cette activité très significative faisait apprécier les trésors de la médecine traditionnelle chinoise. La Chine, avec sa culture riche et profonde, mérite d´être davantage comprise, selon elle.

 

Reste plus qu’à la 2ème Dame de France de convaincre l’Académie de médecine de faciliter l’intégration de ces pratiques préventives millénaires dans notre système de santé.

 

Mais surtout, ne diffusez pas trop cette info : nos deux Dames pourraient avoir des ennuis avec la Miviludes et l´Unadfi qui n´apprécient pas ce type de pratiques "charlatanesques"...

Laisser un commentaire