Management de la qualité des médias

» Le référentiel ISAS BC 9001

Le référentiel ISAS BC (pour broadcasting) et P (pour Press) 9001 est un nouveau standard international de management de la qualité à destination des médias (audiovisuels et écrits), pour lesquels il a été spécialement conçu par des professionnels de la presse.

 

 

A la différence des pays de culture anglosaxonne, la France se montre généralement réticente voire méprisante envers ce type de démarche et d´engagement. Largement en retard en ce qui concerne les ISO 9001 (qualité) et 14 001 (environnement), elle regarde de haut ce nouvel outil d´amélioration de la qualité mis en oeuvre dans trois médias dans le monde à l´heure actuelle (Trans TV - Indonésie ; Canal Once - Mexique ; Latvijas Radio - Lettonie).

Sans en attendre des miracles, je pense que cet ISAS BC/P 9001 matérialise l´effort réel et sincère que peut faire un média pour plus d´éthique, de qualité, de respect des parties prenantes et de transparence. Cet effort peut porter notamment sur les points suivants :

 * L’indépendance éditoriale ;

 * La satisfaction des lecteurs ;

 * La qualité et la diversité des articles ;

 * L’indépendance et la transparence du management ;

 * L’expression claire de la mission et des lignes directrices de chaque publication ;

 * La séparation non ambiguë entre opinions et faits, publicité et contenu éditorial ;

 * La promotion et le respect des règles d´éthique ;

 * La diversité des points de vue et la représentation des minorités.

Il ne s´agit pas d´une norme de l´information, comme voudraient le faire croire ses déctracteurs, mais d´un engagement sur le management de la qualité, dont la qualité éditoriale. Ce qui n´est pas du tout la même chose et ne comporte par le risque de limiter la liberté d´expression du média.

En France, malgré tout, un timide intérêt ce manifeste pour ce référentiel. La chaîne LCP-Assemblée nationale a annoncé le 17 septembre 2008 son intention de se lancer dans la certification ISAS BC 9001.

 

 

Laisser un commentaire