Le Guide de l´écriture journalistique

Le Guide de l´écriture journalistique

Le Mot de l´éditeur (La Découverte) :

 

Guide de l´écriture journalistique


L’écriture journalistique est une écriture efficace, qui sait aller à l’essentiel tout en éveillant l’intérêt du lecteur. Elle est aussi l’art de choisir le bon angle pour présenter de façon attractive une information signifiante ou utile. Savoir rédiger clairement un article ou un document est devenu indispensable pour nombre d’activités profession-nelles.

 

L’écriture a ses lois, auxquelles ce guide entend initier le rédacteur permanent ou occasionnel. Il révèle les techniques et les savoir-faire des journalistes. Au moyen d’exemples concrets, il aborde tous les genres (interview, reportage, éditorial, billet, etc.), sans négliger la présentation de l’information (titraille et illustration notamment). La déontologie du métier est également  traitée. L’auteur développe une analyse réaliste du système actuel de l’information et plaide pour un plus grand souci de la qualité de l’information.

 

Cette nouvelle édition est actualisée, notamment pour accompagner l’explosion de l’Internet et l’essor des non-professionnels.

 

Complet, pratique et condensé, cet outil s’adresse à quiconque doit être lu et compris, et particulièrement aux étudiants en journalisme.

 

Ancien élève de l’École supérieure de journalisme de Lille, Jean-Luc Martin-Lagardette a été reporter à La Voix du Nord, journaliste à La Gazette des communes  et rédacteur en chef de Décision Environnement. Aujourd’hui rédacteur en chef de ouvertures.net et essayiste, il enseigne également la déontologie journalistique (EMI-CFD ; ESJ Lille).


Emmanuel Derieux, professeur à l’université Panthéon-Assas (Paris-II), a rédigé le chapitre sur le droit de la presse.

Laisser un commentaire