Le 1er rapport annuel de l´Observatoire de la Déontologie de l´Information (ODI)


Par Jean-Luc Martin-Lagardette

L´Observatoire de la Déontologie de l´Information (ODI), créé à l´initiative de l´Association de préfiguration d´un Conseil de presse  (APCP) en septembre 2012, a présenté son premier rapport annuel (novembre 2013).

 

 

Ce document de 53 pages analyse les principales  dérives notées  dans la fabrication de l’information en 2013, où l’accumulation d’« infractions », souvent rapidement relevées par d’autres médias ou par les publics, donne un sentiment d’insécurité de l’information dans notre pays. Il recense également les initiatives positives prises pour faire face à cette dégradation.

Ce travail repose sur plus de 150 "faits déontologiques" recensés par l´ODI, qui présente aussi le contexte dans lequel sont plongés les médias français. Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, y a fait référence lors de son intervention devant les 7e Assisses Internationales du Journalisme et de l’Information à Metz.

 

> Télécharger le rapport.

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