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La déontologie journalistique : les bases essentielles


Par Jean-Luc Martin-Lagardette

Engagé de puis 1975 dans un combat pour revaloriser le métier de journaliste, j´ai tenté de mettre au clair certaines idées essentielles devant présider à une production éditoriale à la fois éthique et de qualité.

L´originalité de ma démarche, quand je la compare aux textes existants (chartes, lois, etc.) ainsi qu´aux travaux intellectuels sur la question, réside dans le fait de souligner le "travail sur soi" nécessaire que doit entreprendre tout informateur s´il veut être exact, crédible et juste.

Cet aspect philosophique et épistémologique du travail journalistique est en général le grand oublié des formations et des théories. Or, il prime tout. Le négliger empêche d´avoir une vue en profondeur de la spécificité du métier.

Le "journalisme sans pensée" a pour conséquence le constat limité et partial accompagné de jugements moraux en lieu et place d´analyses. D´où simplifications, généralisations et polémiques au détriment de la perspective et de la complexité.

Voici une série de documents courts et synthétiques qui résument les bases de ces connaissances indispensables à un journalisme de qualité :

>> Grille véritale Presse

>> Abrégé de déontologie journalistique

>> Définitions

>> Vérité - Objectivité - Information

>> La démarche véritale

+ Liens vers la Charte nationale des devoirs des journalistes et vers la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (charte européenne).

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