La déontologie et la régulation journalistiques (sur le site de l´Unesco)

L’Unesco lance son nouveau site consacré aux normes professionnelles et à la déontologie des journalistes en Afrique, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est, et met à jour la section sur l’Europe.

 

Cette ressource en ligne gratuite fournit des informations sur la transparence des médias, les systèmes d’autorégulation et la législation sur les médias, ainsi que des modèles pour la mise en place et la gestion de conseils de presse.

 

Ce nouvel outil de référence fournit des informations sur la transparence des médias et passe en revue les mécanismes existants en Afrique, en Asie du Sud, en Asie du Sud-Est et en Europe. Il répertorie également les partenaires et les réseaux professionnels, à l’échelle régionale, dans le secteur de la transparence des médias et de l’autorégulation. Le site est divisée en trois sections thématiques :

  • Législation et régulation des médias : donne des exemples des cadres juridiques existant à l’échelle nationale et internationale.
  • Organes de régulation : répertorie les conseils de presse et les principaux réseaux professionnels ; présente les différents systèmes de médiation avec des exemples de pays où les conseils et médiateurs ont arbitré et jugé des plaintes déposées contre la presse.
  • Codes de déontologie : répertorie les codes adoptés par les organisations professionnelles avec des exemples des différents pays.

Autorégulation et éthique journalistique à Unesco Paris


Le 27 janvier 2011, l’Unesco réunira des experts de renommée internationale travaillant dans le domaine de l’autorégulation des médias en Europe pour un échange d’idées et d’expériences sur la situation européenne en matière de normes professionnelles des journalistes et d’autorégulation des médias. La transparence des médias dans les nouvelles démocraties ainsi que les chances et les problèmes soulevés par la révolution numérique seront également à l’ordre du jour de la conférence.

 

Membres des conseils de presse, médiateurs, rédacteurs en chef et journalistes, universitaires, représentants des instituts des médias, de la société civile et des organisations internationales assisteront à la conférence intitulée “Autorégulation et éthique journalistique en Europe : nouveaux médias, vieux dilemmes”. Cet événement marque la clôture du projet “Alignement sur les normes internationales dans le secteur des médias des pays d’Europe du Sud-Est”, mis en œuvre par l’UNESCO avec le soutien financier de la Commission européenne.

 

Le site comporte également une section de ressources, qui répertorie les publications, liens et contacts où l’on peut trouver des informations sur le sujet. Adresses d’accès aux sections du site :

 

Laisser un commentaire