Info-Com : Tableau synthétique

» Information et Communication

 

Les tableaux présentés ici mettent en balance des valeurs et des fonctions permettant d’opérer une distinction nette entre “information” de presse et “communication ” ; entre journalisme et information de toute autre nature : publicité, communication institutionnelle, propagande, expression personnelle, etc. Ces données sont tirées de mon livre L’Information responsable ; un défi démocratique.

Beaucoup de gens, y compris parmi les professionnels, ont du mal à définir ce qu’est précisément un journaliste. La loi n’a jamais précisé en quoi cette profession consistait exactement dans sa mission. D’où un flou, pas toujours artistique, sur le statut et le rôle du journaliste dans la société. Ce flou est préjudiciable à un clair partage des rôles, devenu pourtant nécessaire en raison de l’explosion des nouvelles technologies et du poids croissant de la publicité.

 

J´ai proposé une définition de l´information journalistique qui permet non pas de l´opposer aux autres informations (administratives, institutionnelles, etc.) mais de les en distinguer.

Laisser un commentaire