Enquêtes participatives sur Agoravox

» Enquête sur l´obligation vaccinale

» Suite de l´enquête (additifs)

» Vaccin et preuve scientifique

» Vaccination : vers une évolution du droit ?

 

J’ai initié en juillet 2007 sur Agoravox le concept de "co-journalisme" (enquête participative) dans laquelle un journaliste professionnel lance le sujet puis l’approfondit avec les internautes et par lui-même avant d’en publier intégralement la synthèse. Il a pour objet d’enrichir le débat public et de favoriser l’usage de l’esprit critique à partir des faits d’actualité.

 

Les principes de l´enquête participative.

 

L’obligation vaccinale

1 - La première enquête concernait le débat autour du durcissement des sanctions contre les réfractaires vaccinaux.

Le 5 mars 2007, la loi n° 2007-293 réformant la protection de l’enfance a été promulguée (Journal officiel du 6 mars 2007). Ce texte élargit la peine de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende à tous les refus de vaccination obligatoire. Jusqu’ici, suivant la vaccination, les pénalités n’étaient pas les mêmes. Désormais, la peine la plus lourde est appliquée à tous les refus parentaux de vaccination.
Or, il n’y a pas eu un vrai débat public autour de cette mesure qui touche pourtant aux libertés fondamentales. La presse généraliste d’information a très peu évoqué cette question.

La parole des pauvres

2 – La deuxième enquête a porté sur la place et la parole des pauvres dans la société. Choisi après un vote par une majorité d’internautes, toujours sur Agoravox, elle a permis de recueillir la parole directe des pauvres. Plusieurs d’entre eux ont saisi l’occasion pour s’exprimer sur Internet. Leur message, rarement entendu dans les medias classiques, est très fort, humainement et politiquement (en collaboration avec Eric Lombard).

 

>> Un article paru dans 20 minutes lors du lancement de notre première enquête participative.

Laisser un commentaire