Coup de coeur

« Amours hors cadre » : une expo photo pour dire non à l’homophobie

Allier l’art et la lutte contre les discriminations, ça vous dit ? Du 16 octobre au 14 novembre 2015 au Parc de Bercy à Paris se tient une expo photo pour dire non à l’exclusion des jeunes homos et trans, non à l’homo- et la trans -phobie. Une démarche originale soutenue par crowdfunding.

Florent P

Ces jeunes adultes n’ont pas de prénom, ils/elles n’ont pas tous un visage, car se montrer peut encore leur porter préjudice dans la vie courante, vis-à-vis de leur famille surtout. Leur orientation sexuelle ou genre n’est pas conforme à ce que leur famille attendait d’eux. Un jour, ils ont frappé à la porte de l’association Le Refuge, qui les a hébergés et soutenus plusieurs mois, le temps de reprendre pied. Et, parfois, de renouer avec leur famille.

Florent Pommier.

Florent Pommier.

Depuis 2013, mon confrère et camarade Florent Pommier travaille en lien avec l'association nationale Le Refuge. Désormais, tout est prêt pour exposer une sélection de clichés. Plus des 1750 € nécessaires ont été collectés auprès des internautes par le biais de Kiss Kiss Bank Bank.

Le surcroît de dons par rapport à ses attentes, Florent a promis de le reverser au Refuge.

Pourquoi dans un lieu public ? Pour que des personnes pas forcément sensibilisées au sujet s'y intéressent et se questionnent. Aller dans une galerie, ce n'est pas la même démarche.

Et puis à l'heure où les photos viennent à nous en nombre (sur les réseaux sociaux, etc.), il y a aussi un besoin que la photo rencontre le public dans la rue.

Laisser un commentaire